En direct
A suivre

Sondage : 70% des Français favorables au recours à l’armée pour rétablir l’ordre dans les quartiers touchés par les émeutes

Les femmes (à 74%) sont plus nombreuses que les hommes (66%) à se prononcer en faveur d'une intervention militaire. [Ian Langsdon / AFP]

Trois jours après la mort du jeune Nahel à Nanterre (92), et les violences urbaines qui en ont découlé, un sondage CSA pour CNEWS, publié ce vendredi 30 juin, révèle que 70% des Français sont favorables à l'envoi de l'armée pour rétablir l'ordre dans les quartiers touchés par les émeutes.

Un chiffre sans appel. Selon un sondage CSA pour CNEWS, publié ce vendredi 30 juin, 7 Français sur 10 se disent favorables à l'envoi de l'armée pour rétablir l'ordre dans les quartiers éprouvés nuit après nuit par des émeutes urbaines.

La vague de violence actuelle a commencé à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi dernier par un tir de policier à Nanterre, en marge d'un contrôle routier. L'agent avait ouvert le feu tandis que le jeune homme aurait tenté de prendre la fuite.

D'abord centrées dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France, les émeutes se sont depuis propagées à plusieurs autres villes partout sur le territoire. Des scènes de pillages et des dégradations en tout genre ont été recensées, sans commune mesure par rapport aux précédentes émeutes urbaines de 2005. Face à ces événements, le gouvernement a d'ailleurs annoncé ce vendredi le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie pour contenir les émeutes, et œuvrer pour un retour au calme. 

Une nette majorité de Français voudrait donc aller encore plus loin. Et, outre le résultat global, un des principaux enseignements de ce sondage est que les femmes (à 74%) sont plus nombreuses que les hommes (66%) à vouloir une intervention militaire pour rétablir l'ordre dans les quartiers touchés par les émeutes. 

whatsapp_image_2023-06-30_at_18.25.25-taille640_649f02517d6a9.jpg

L'institut CSA note au passage que la part du nombre de personnes favorables à un recours à l'armée pour ramener la sécurité dans les quartiers populaires a considérablement augmenté par rapport à de précédents sondages similaires.

En effet, l'institut souligne que seulement 56% des personnes interrogées en mars 2022 avaient répondu oui à la question «Faut-il envoyer l’armée pour rétablir l’ordre dans les quartiers difficiles ?», et 62% en novembre 2021, pour 70% aujourd'hui, dans un contexte évidemment marqué par les scènes de pillages, d'affrontements et d'émeutes sur ces derniers jours. 

Concernant la répartition par âge, les réponses sont toujours majoritairement favorables à un recours à l'armée et les résultats ne diffèrent que légèrement selon les différentes classes d'âge des répondants. Ainsi, 65% des personnes interrogées âgées de moins de 35 ans ont répondu oui à la question «Faut-il envoyer l'armée pour rétablir l'ordre dans les quartiers touchés par les émeutes ?», lorsque cette part monte à 70% des personnes âgées de 65 ans et plus. La catégorie des 18-24 ans est toutefois celle qui se montre la moins favorable au recours à l'armée (38% de non). 

En tenant compte de la proximité politique, on remarque des écarts plus importants. Ainsi, les personnes consultées se disant proches de la gauche ont répondu favorablement au déploiement de l'armée dans certains quartiers à hauteur de 55%, et 45% ont marqué leur opposition. À droite, le résultat est bien plus fort. En effet, 86% des sondés se proches des partis de droite veulent une intervention militaire. 

7 Français sur 10 favorables au recours à l'état d'urgence

Un autre sondage CSA pour CNEWS, rendu public également ce vendredi, révèle par ailleurs qu'une majorité de Français (70%) approuve «ceux qui veulent décréter l'état d'urgence suite aux émeutes déclenchées en réaction à la mort de Nahel à Nanterre.»

whatsapp_image_2023-06-30_at_18.25.18-taille640_649f021c01808.jpg

Dans le détail, les personnes qui marquent le plus leur opposition à ce régime d'exception, qui permet à l'exécutif de restreindre certaines libertés pour une durée minimale de douze jours, sont celles se disant proches de la gauche. Par exemple, 50% des sondés ayant une proximité avec la France insoumise ont répondu non à l'instauration de l'état d'urgence. À l'inverse, les sondés proches des Républicains y sont favorables à hauteur de 85%. 

De plus, les répondants les plus âgés se disent un peu plus en adéquation avec l'idée de décréter l'état d'urgence. Aussi, 74% des personnes âgées de 50 ans et plus ont répondu oui, pour 64% des moins de 35 ans. 

La demande du recours à l'état d'urgence est revenue dans l'actualité lorsque le président des Républicains, Eric Ciotti, avait demandé son déclenchement «sans délai», après la seconde nuit de violences qui a fait suite à la mort de Nahel. Le président de Reconquête, Eric Zemmour, avait lui aussi souhaité, dès jeudi, l'état d'urgence «dès ce soir.»

Sondages réalisés par questionnaire auto-administré en ligne, du 30 juin, auprès d’un échantillon représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités