En direct
A suivre

Yuan Meng, le premier panda né en France, transféré en Chine ce mardi

Ce mardi 25 juillet, Yuan Meng, le premier panda né en France, doit être transféré en Chine. Il sera présenté à une femelle et ses petits pourront être réintroduits dans la nature.

Le zoo de Beauval s'apprête à se séparer de l'une de ses stars au pelage noir et blanc. Yuan Meng, premier bébé panda né en France en août 2017, doit quitter la France ce mardi 25 juillet pour être transféré en Chine. Il sera installé dans les grands parcs du Sichuan (sud-ouest de la Chine) dont viennent ses parents.

Ces derniers, Huan-Huan et Yuan Zi, restent à Beauval. Prêtés depuis 2012 par les autorités chinoises, ils ont récemment vu leur séjour être prolongé jusqu'en 2027. Yuan Meng, lui, «devrait déjà être parti», selon le PDG du parc zoologique situé dans le Loir-et-Cher, Rodolphe Delord.

En effet le transfert de celui dont le nom signifie «accomplissement d'un rêve» en chinois a déjà été repoussé à deux reprises. A l'origine Yuan Meng devait rejoindre la Chine à l'âge de 3 ou 4 ans mais la pandémie de Covid-19 a empêché le voyage. Il avait alors été reporté au 4 juillet 2023 avant d'être à nouveau annulé en raison du «retard dans certains documents administratifs».

Mais, ce mardi 25 juillet, une dizaine de jours avant son sixième anniversaire, le plantigrade s'envolera bel et bien pour la Chine. Un adieu qui suscite «beaucoup d'émotion» d'après Rodolphe Delord, mais qui s'avère nécessaire. D'abord parce que la «promiscuité» de Yuan Meng avec son père «n'est pas bonne» mais aussi parce que son départ libère de la place pour ses jeunes soeurs, les jumelles Huanlili et Yuandudu, nées le 2 août 2021.

Yuan Meng avait lui aussi un frère jumeau, mort quelques heures seulement après leur naissance, le 4 août 2017. L'animal, dont la marraine est Brigitte Macron, est désormais un panda adulte de près de 123 kg. Il doit s'installer cet été au Centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu, «pour se reproduire avec une femelle sans lien de parenté». «Il ne sera pas relâché dans la nature mais ses enfants pourront, eux, être réintroduits», a précisé le PDG du zoo de Beauval.

Une perspective encourageante, sachant que les pandas géants sont sur la liste rouge mondiale des espèces menacées établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Initialement classés parmis les espèces «en danger», ils ont été déplacés dans la catégorie «vulnérable» en 2016, notamment grâce aux efforts de protection et de reforestation entrepris par la Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités