En direct
A suivre

Visite de Charles III en France : Emmanuel Macron critiqué en Angleterre pour ce geste

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est permis de serrer le bras droit du monarque, en haut des Champs-Élysées. [Chris Jackson/Pool/Reuters]

A leur arrivée en France, le roi Charles III et la reine Camilla ont rencontré le couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron au pied de l’Arc de triomphe. Durant ces retrouvailles, le chef de l’Etat s’est permis de toucher le monarque britannique, un geste qui n’est pas passé inaperçu auprès des Anglais.

Une entorse au protocole ? Ce mercredi 20 septembre, le roi d’Angleterre Charles III et son épouse Camilla ont entamé une visite d’Etat de trois jours en France. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est permis de serrer le bras droit du monarque, en haut des Champs-Élysées. Ce geste, interdit dans le protocole royal et qui fait partie des 6 erreurs à ne pas faire devant le roi et la reine, est en effet considéré comme un manque de respect.

En 2004, Jacques Chirac, alors président, s'était attiré les foudres de la presse britannique pour avoir osé toucher le coude de la reine Elizabeth II. Comme l’a rappelé CNEWS, dans l'Histoire, les monarques devaient leur place et leur pouvoir à Dieu, ils étaient d'ailleurs considérés comme sa représentation sur Terre. Cela les rendait donc intouchables, ainsi que les membres de leur famille, puisqu'ils étaient considérés comme des êtres divins.

Un «crime de lèse-majesté»

Depuis le geste, visiblement maladroit, l’envoyé spécial à Paris de la chaîne, Sean Coughlan, s’est montré critique envers le déroulé de la première journée de Charles III dans l’Hexagone.

«Si la question est de savoir comment le public français a réagi à la visite royale, il serait impossible de le dire car il n’a pas vraiment été autorisé à s’en approcher», peut-on lire sur le site de la BBC. «À Paris, ce n’était pas liberté, égalité, fraternité mais plutôt sécurité, sécurité, sécurité. Les foules françaises avaient peu de chance de voir le roi et la reine», ajoute-t-on.

La bise de Brigitte Macron à Camilla

Mais il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui a été épinglé. Lors de cette même rencontre au pied de l’Arc de triomphe, l’épouse du président de la République n’a pas fait la révérence. Si cette pratique est plutôt réservée aux membres de la famille royale, cela n’a pas déclenché les critiques.

Cependant, Brigitte Macron s’est permis… de déposer une bise sur la joue de la reine Camilla. Cette séquence a été largement commentée par les internautes sur le réseau social X (anciennement Twitter). «Brigitte qui claque une bonne bise à la reine. Je suis écroulée au sol», a écrit une internaute. «Personne n’a briefé Brigitte sur le protocole ?», a commenté un autre.

Autant dire que, même si c’est rare de déposer une bise sur la joue de la reine, cela n’enfreint pas réellement le protocole et ne risque pas de créer des tensions diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités