En direct
A suivre

Punaises de lit : un texte de loi pour lutter contre ce «fléau» bientôt défendu à l'Assemblée nationale

Un texte visant à lutter contre les punaises de lit sera défendu à l'Assemblée nationale en décembre prochain. [GEORGES GOBET / AFP]

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 3 octobre, la majorité présente à l’Assemblée nationale, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à lutter contre les punaises de lit.

«Un vrai sujet de santé publique». Sylvain Maillard a annoncé ce mardi 3 octobre lors d’une conférence de presse que le groupe Renaissance, qu’il préside à l’Assemblée nationale, allait, en lien avec les députés du MoDem et de Horizons, déposer une proposition de loi visant à lutter contre les punaises de lit. L’élu de Paris a indiqué que ce texte serait défendu au courant du mois de décembre.

Tandis que les cas de punaises de lit sont de plus en plus récurrents, notamment dans l’espace public, Bruno Studer, député Renaissance du Bas-Rhin, a insisté sur un besoin clair de «recensement» de ce qu’il a considéré être un «phénomène».

Un dossier important à l’approche des Jeux olympiques

Alors que le ministre des Transports Clément Beaune doit s’entretenir ce mercredi 4 octobre avec les opérateurs de transports afin de trouver une solution, l’organisation des Jeux olympiques de 2024 est également un enjeu majeur du traitement du cas des punaises de lit.

«On va dans quelques mois accueillir les Jeux olympiques. Nous devons pouvoir accueillir les touristes dans les meilleures conditions et restituer le patrimoine des Français et des Franciliens en bon état», a déclaré Robin Reda, député Renaissance de l’Essonne.

Les parlementaires tendent à prendre ce sujet à bras-le-corps. En effet, La France insoumise et le Parti socialiste ont également déposé des propositions pour lutter contre «ce sujet d'intérêt général». «Nous souhaitons partager les diagnostics et réaliser un travail conjoint», a déclaré Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados. 

De son côté, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a considéré ce mardi qu'il n'y avait «pas de panique générale» à avoir face aux punaises de lit. «Je pense que ce n'est pas un motif à une panique générale», a assuré le ministre interrogé sur France Inter, reconnaissant toutefois que «quand vous avez des punaises de lit, c'est l'enfer».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités