En direct
A suivre

Punaises de lit : que proposent les députés Renaissance pour lutter contre ce fléau sanitaire ?

Le fléau des punaises de lit inquiète de plus en plus de Français. [JEWEL SAMAD / AFP]

Le groupe Renaissance a déposé une proposition de loi visant à renforcer les moyens de lutte contre la prolifération des punaises de lit. Les députés de la majorité souhaitent ainsi agir à la racine pour prévenir ce qui peut être considéré comme un fléau sanitaire.

Identifier, prévenir et situer. C’est l’objectif de la majorité, qui a déposé ce mercredi 25 octobre une proposition de loi visant à renforcer les moyens de lutte contre la prolifération des punaises de lit.

Il s’agissait d’une promesse du chef des députés Renaissance Sylvain Maillard, le 3 octobre dernier.

«Notre texte a pour but d’obliger les professionnels qui interviennent dans le champ de la détection des punaises de lit de le signaler sur une plate-forme pour agir à la racine», a expliqué à CNEWS Robin Reda, député Renaissance de l’Essonne et co-signataire de la proposition de loi.

L’élu a insisté sur la nécessité «fondamentale» de «cartographier ce fléau dans le pays». De ce fait l’article 1 de ce texte impose aux professionnels de la détection des punaises d’indiquer leur présence sur «Histologe», la plate-forme de signalement du mal-logement, mise en place à titre expérimental par le gouvernement.

Une attention portée au meublés de tourisme

Le secteur du tourisme est intensément scruté par les élus de la majorité. Ainsi, l’article 2 vise à «sensibiliser les bailleurs de mobiliers de tourisme. Il faut que les responsables de ces logements aient une obligation de surveillance et de traitement des punaises de lit», a déclaré Robin Reda.

Une priorité avant les Jeux olympiques de 2024. «C’est un enjeu de réputation et de communication majeur. Les punaises de lit existent partout dans le monde. Mais certains pourraient s’amuser à jouer sur ce thème pour essayer de nuire à la réputation française et à son secteur touristique».

Aider les collectivités et alerter l’exécutif

Les députés entendent également, par le biais de l’article 3, donner «pouvoir au maire de pouvoir définir des règles relatives à la collecte et au traitement des déchets infestés par des punaises de lit».

En soumettant cette proposition de loi au Parlement, les élus souhaitent «sensibiliser le gouvernement à la nécessité de débloquer des moyens pour traiter les copropriétés», mais aussi «aider les Français qui doivent lutter contre ce phénomène et qui n’en ont pas forcément les moyens».

En ciblant certains secteurs, la majorité défend «ne pas vouloir alourdir les contraintes». Mais plutôt, «rappeler des principes et des fondamentaux pour mobiliser toute la société contre quelque chose qui pourrait paraître anecdotique, mais qui en réalité empoisonne la vie de certains de nos concitoyens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités