En direct
A suivre

Tempête Domingos : quelle est cette nouvelle perturbation météorologique attendue ce samedi en France ?

Après la tempête Ciaran, qui a traversé le nord-ouest de la France du mercredi 1er novembre au soir au jeudi 2 novembre après-midi, une nouvelle perturbation météorologique est attendue dans l’Hexagone ce samedi. Il s’agit de la tempête Domingos, dont le nom a été attribué par les services météorologiques espagnols.

Un autre épisode tempétueux. Alors que la tempête Ciaran a gagné le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 novembre, causant par la même occasion des dégâts matériels mais également physiques, une nouvelle perturbation météorologique, baptisée Domingos par Aemet, le service météorologique espagnol, est également prévue pour la journée de samedi 4 novembre, a fait savoir Météo-France ce jeudi lors d’un point presse.

Par ailleurs, le service météorologique français a indiqué que le littoral atlantique devrait être le plus exposé à la tempête Domingos. Concrètement, cette nouvelle dépression devrait concerner les départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Décrite comme une «perturbation classique», Domingos devrait mêler vents soutenus et fortes pluies. Tout comme Ciaran, cette nouvelle dépression doit arriver par l’Atlantique, touchant le sud-ouest de la France dans un premier temps.

Elle devrait se déplacer ensuite vers le nord en direction de la Normandie et les Hauts-de-France, où un front froid à caractère orageux devrait déjà être en place, ce qui devrait renforcer le vent au passage de la tempête Domingos.

capture_decran_2023-11-02_a_18.04.47-taille640_6543d6ec462f2.jpg
© Ventusky

De ce fait, d’après Météo-France, «ce renforcement des vents de sud-ouest va générer de fortes vagues, pouvant atteindre 3,5 à 4 m sur le nord Bretagne, mais 5 à 6 m du Finistère aux Charentes-Maritimes».

Bien que les effets de Domingos devraient être moins fort que la tempête Ciaran, des rafales à 100 km/h sont tout de même attendues avec un risque de submersions par «franchissement de parquets de mer ou débordements».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités