Météo : la neige va-t-elle tomber en Île-de-France cette semaine ?

Par Mis à jour le Publié le

Avec l’entrée de l’hiver météorologique, vendredi 1er décembre, les températures vont continuer à chuter. Un front neigeux va prendre la direction du nord-est de la France. Il devrait ainsi toucher une grande partie de la moitié nord, dont l’Île-de-France.

L’hiver arrive. À compter de ce vendredi 1er décembre, les températures vont chuter dans l’Hexagone. La baisse du mercure doit plutôt concerner le nord-est du pays où les maximales ne devraient pas dépasser les 3 °C. Mais avec une fraîcheur en provenance d’Allemagne et de Belgique, un front neigeux devrait traverser une grande partie de la moitié nord.

Contacté par CNEWS, Météo-France n’a dans ce contexte pas exclu la possibilité qu'il y ait des flocons en Île-de-France. «À un moment donné, il y aura possiblement un passage de précipitations, qui se fera sous forme de neige», a indiqué le service météorologique notant que les détails sur la quantité de neige, sa durée ou encore sa ténacité au sol ne sont pour l’heure pas connus.

«Il y a également un risque (de neige) sur la Normandie, sur le Centre et sur la Bourgogne», a ajouté Météo-France. De ce fait, en Île-de-France, la neige serait attendue principalement à Paris, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à Créteil (Val-de-Marne), à Antony, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et jusqu’à Versailles et Rambouillet (Yvelines).

Le front neigeux devrait traverser une grande partie de la moitié nord durant la journée du 1er décembre. © Ventusky

Sur l’extrême nord-est, ce sont principalement les villes de Strasbourg (Bas-Rhin), Colmar (Bas-Rhin), Metz (Moselle), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et jusqu’à Mulhouse (Haut-Rhin) et Montbéliard (Doubs) qui devraient être touchées par les flocons.

Du côté des températures, les maximales ne devraient pas dépasser les 8 °C dans la moitié nord et les 17 °C dans la moitié sud vendredi. Ainsi, on devrait enregistrer -2 °C à Chaumont, -1 °C à Metz et à Strasbourg, 0 °C à Paris et à Reims, 1 °C à Lille et 2 °C à Rouen.

Pour expliquer cette chute du mercure durant la journée du 1er décembre, Météo-France a précisé que «les vents vont rebasculer au secteur nord et vont aspirer de l’air froid qui sera directement disponible sur le nord de l’Europe et sur les îles britanniques».

Ailleurs sur le web