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Île-de-France : communes desservies, date de mise en service... Tout sur la nouvelle ligne V inaugurée ce lundi

La nouvelle ligne V relie la gare de Versailles-Chantiers à celle de Massy-Palaiseau. [©JACQUES DEMARTHON / AFP]

La ligne V a été inaugurée ce lundi 4 décembre en gare de Versailles-Chantiers (Yvelines), en présence de la présidente d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse et des élus des Yvelines et de l'Essonne.

La portion du RER C remplacée par une nouvelle ligne du Transilien. La ligne V a été inaugurée ce lundi 4 décembre en gare de Versailles-Chantiers (Yvelines). Le trajet Versailles-Chantiers/Massy Palaiseau était jusqu'alors opéré par la ligne C du RER avant son interruption pour laisser place aux travaux d'aménagements du Tram-train T12, reliant Massy Palaiseau à Evry Courcouronnes, qui sera lui inauguré le samedi 9 décembre prochain. 

Les usagers pourront désormais de nouveau relier Massy-Palaiseau depuis Versailles-Chantiers en une vingtaine de minutes via cette ligne. Ainsi, dès ce lundi, la navette assurera le trajet suivant : Versailles-Chantiers / Petit Jouy-Les Loges / Jouy-en-Josas / Vauboyen / Bièvres / Igny / Massy-Palaiseau dans les deux sens, traversant alors les communes de Versailles, Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres, Igny et enfin Massy. 

En semaine, les trains circuleront de 5h15 à 23h30, avec un dernier départ prévu de Versailles–Chantiers vers Massy-Palaiseau fixé à 23h15. En heures de pointes (de 6h30 à 10h45 le matin, et de 16h15 à 21h15 le soir), les navettes circuleront toutes les quinze minutes. 

La présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a remercié les élus, présents à l'inauguration ce lundi, qui ont trouvé un «consensus remarquable», au bon déroulement du déploiement de la ligne V, opéré par SNCF Transilien. 

«Je considère cette ligne V comme le symbole de ce que nous voulons faire en Ile-de-France», a souligné Valérie Pécresse qui a profité de cette inauguration pour rappeler le besoin pour la ligne C du RER d'être «beaucoup plus fiable».  

Enfin, la présidente d'IDFM a annoncé qu'il sera «possible d'emporter son vélo à bord du train tout au long de la journée, alors que cela n'est autorisé qu'en heures creuses sur les autres lignes», favorisant ainsi l'utilisation de ce moyen de transport écologique. 

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