En direct
A suivre

Prisca Thevenot : «La colère des agriculteurs est légitime»

Alors que la mobilisation du monde agricole ne faiblit pas, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a estimé ce lundi 22 janvier sur CNEWS et Europe 1, que la colère des agriculteurs «est légitime».

Invitée de la Grande Interview sur CNEWS et Europe 1 ce lundi 22 janvier, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot s’est exprimée sur la gronde des agriculteurs français.

Le monde agricole est en colère et l’a fait savoir. Plusieurs agriculteurs bloquent notamment l’A64. Pour faire face à cette situation Gabriel Attal, Premier ministre, doit recevoir des représentants de la FNSEA, puissant syndicat agricole, ce lundi à Matignon.

Et pour Prisca Thevenot, cette colère «est légitime». Elle est «l’expression d’incompréhensions mais également de revendications».

Selon la porte-parole du gouvernement, récemment nommée par Gabriel Attal, «nous devons être capable d’entendre ces revendications car elles ne sont pas nouvelles et notre travail, à cet endroit, n’est pas nouveau non plus».

«Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Un certain nombre de dispositifs a déjà été mis en place», a-t-elle ajouté.

Des dispositifs insuffisants ?

Si Prisca Thevenot a reconnu que ces mesures étaient insuffisantes, elle a tout de même souligné que le gouvernement a «déjà travaillé sur cela».

«Nous avons travaillé sur la protection de la rémunération de nos agriculteurs mais également sur la protection face au dérèglement climatique avec la réforme de l’assurance récolte», a expliqué la porte-parole du gouvernement.

«Nous avons également travaillé sur notre capacité à répondre à des crises comme celle de la maladie qui touche les bovins en ce moment et sur laquelle le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est exprimé hier», a-t-elle ajouté.

Néanmoins, Prisca Thevenot a affirmé qu’il fallait «accepter que nous devons aller plus loin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités