En direct
A suivre

RATP : la CGT appelle à la grève le jeudi 4 avril

La CGT-RATP avait déjà déposé un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre. [Emmanuel DUNAND / AFP]

La CGT-RATP, syndicat majoritaire de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), a appelé ce jeudi 21 mars à une grève le jeudi 4 avril.

Une nouvelle journée de galères dans les transports franciliens est à prévoir. Ce jeudi 21 mars, le syndicat CGT-RATP, qui est majoritaire au sein de la Régie autonome des transports parisiens, a appelé à une grève le jeudi 4 avril afin de réclamer le versement dès les prochains mois d'augmentations de salaires négociées avec la direction.

Premier syndicat du groupe, la CGT n'avait pas signé l'augmentation de 100 euros brut mensuels proposée par la direction en février, et demande un «retour à la table des négociations».

«Malgré le plan média de la Direction, sur les fameux "100 euros" par mois d'augmentation de salaire à la RATP, les agents n'en verront la couleur, en réalité, qu'après Noël. Cet argent, les agents RATP en ont besoin maintenant !», explique le syndicat dans son communiqué.

Un autre préavis de grève couvrant les JO en cours

Par ailleurs, le 29 janvier dernier, la CGT-RATP avait déposé un préavis de grève du 5 février au 9 septembre «au constat de désaccord du lundi 29 janvier 2024, relatif à l’alarme sociale déposée le mardi 23 janvier 2024, sur le thème des mesures salariales 2024 insuffisantes», comme précisé dans le courrier envoyé à Jean Castex, président et directeur général de la RATP.

Parallèlement, les syndicats Unsa et FO ont suspendu mi-mars leur participation aux négociations concernant les JO et d'autres sujets comme la prise en compte des malaises voyageurs ou la pénibilité au travail, accentuant un peu plus la pression sur la direction à l'approche de la compétition. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités