En direct
A suivre

Ground Control fait son retour à Paris

Ground Control s'installe à la Halle Charolais pour une cinquième édition et pour une durée minimum de deux ans. [©CR]

Immense laboratoire vivant, Ground Control investit les 4500m2 de la halle Charolais dans le 12ème arrondissement et ouvre ses portes le 9 février. Entre les comptoirs culinaires, le bar à cocktails version Airlines et les ateliers culturels, cette cinquième édition voit les choses en grand avec plus d'espaces, plus d'expériences et plus de goûts.

Vieux de 150 ans, l'ancien centre de tri postal de la SNCF s'est transformé en un véritable lieu de vie festif et convivial où près d'un million de visiteurs sont attendus chaque année. Au total, 6000m2 ont été réquisitionnés pour développer ce projet immense. Supervisé par le producteur culturel et spécialiste de concepts hybrides La Lune Rousse, c'est le nouvel endroit à découvrir pour se retrouver autour d'un verre et en musique.

Nouveauté cette année, une Halle à manger de 300 couverts a été aménagée pour partager et déguster autour des grandes tables d'hôtes en bois. Au milieu d’un décor à la fois brut et vintage, Ground Control invite ses visiteurs à découvrir une cuisine cosmopolite élaborée par des chefs engagés.

D’une finesse extrême, les pizzas siciliennes de Faggio sont gouteuses, croustillantes, et brulées sur les bords là où il faut. A peine sorties du four, toutes les saveurs de l’Italie parfument l’entrée du Ground Control.

mk1a2160.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

On peut aussi y déguster quelques spécialités telles que les ravioles aux trois fromages italiens de la Solina à base de farine de blé bio, les soyas de bœuf du Cameroun et ses bananes plantains chez Table Nali, ou encore les Quesadillas mexicaines au maïs bio de Chilam.

mk1a2190.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

La cuisine syrienne est également à l'honneur, incarnée par le chef Nabil Attar. Entre les falafels, les chich taouk, et les Mezzes, La Résidence met en lumière une street food exotique. Pour la dégustation, les visiteurs ont le choix de s’installer à l'intérieur, ou bien de profiter des 1500m2 de terrasse, de ses food trucks et de son jardin.

mk1a2079.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

En cohérence avec l’offre culinaire, Le Décanteur renferme une trentaine de vins naturels et issus de petits producteurs régulièrement renouvelés. Du Bourgogne, aux vins de la Loire en passant par le Côtes-du-Rhône, les régions françaises sont bien représentées.

mk1a2185.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

D’autres savants breuvages sont servis dans le Long Courrier, un bar façon speakeasy conçu dans l’habitacle d’un avion où les cocktails sont réalisés uniquement à base de spiritueux français.

mk1a2148.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

Ground Control c’est aussi un lieu de vie pluridisplinaire. Dans la zone franche, les visiteurs ont la possibilité de jardiner au cœur d’une petite jungle urbaine chez Mama Petula ou d'apprendre les bases du dessin et de la peinture au Pantographe sans avoir peur de se salir.

Au Studio 81, Georges Saillard et son ami photographe José Canavatte exposent des tirages de tous horizons en séries limitées et animent des ateliers de photographie.

mk1a2140.jpg

[©C.RONCHIN pour Cnews Matin]

Bordée par un concept store où l'on peut acheter des vinyles, des toiles, de la déco, des livres mais aussi des meubles vintage, la Zone Franche inaugure un étal primeur de produits bio et de circuits-courts pour faire des emplettes responsables.

Autre nouveauté, Ground Control radio émettra depuis son studio des émissions en direct et en public, des retransmissions de DJ Sets et des concerts. Plus loin, un espace enfants, des scènes musicales et un studio dédié au bien-être ont été installés.

gc018_5021-bd.jpg

[©GroundControl]

Ground Control, La Halle Charolais, 81-87, rue du Charolais (12e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités