En direct
A suivre

Les 5 festivals à réserver dès maintenant

Pour la 27ème édition des Vieilles Charrues, IAM viendra fêter les 20 ans de son album L’école du micro d’argent. [©Jaufret Havez ]

Le meilleur de la scène pop, rock, électro et métal est représenté dans les quatre coins de l’Europe. Des têtes d’affiches emblématiques aux découvertes les plus excitantes du moment, voici le guide des festivals les plus chauds de l'été.

Hellfest

C’est le grand rendez-vous musical des fans de métal. Le festival Hellfest réunit du 22 au 24 juin, les groupes cultes de la scène métal et hard rock. Au programme, Judas Priest, Nightwish, le groupe de thrash métal américain Megadeth, Hollywood Vampires, Marilyn Manson et en clôture de cette 13ème édition, le célèbre groupe de heavy métal britannique, Iron Maiden. Nouveauté cette année, il sera désormais possible de se marier à la Warzone, pour de faux bien sûr, dans une chapelle machiavélique. Décidemment tout est pensé pour vivre à fond l’expérience Hellfest.

Hellfest, du 22 au 24 juin, Clisson (44).

Les Vieilles Charrues

Les bretons ont de quoi en être fier. Pour sa 27ème édition, qui aura lieu du 19 au 22 juillet, le festival des Vieilles Charrues a prévu comme chaque année une programmation ambitieuse et électrisante. Parmi les têtes d'affiche, on retrouvera Liam Gallagher, Ofenbach, figure montante de la scène électronique française, Gorillaz, le rappeur Damso, ou encore Orelsan. Reconnu pour son esprit festif et convivial, c’est le grand rendez-vous de la chanson française.

c-alexis-montuelle-21055092_1953856958191222_1691426454541377104_o.jpg

©Alexis-Montuelle (Ofenbach)

Les Vieilles Charrues, du 19 au 22 juillet, Carhaix (29).

Primavera Sound

On s'imagine déjà sur le bord de mer catalan, une bière à la main, à balancer la tête aux rythmes des enceintes. Le festival barcelonais Primavera Sound a encore vu les choses en grand. Du 30 mai au 3 juin, défilera sur la scène les anglais de Sheffield, la chanteuse islandaise Bjork, Migos, Mount Kimbie, mais aussi les, britanniques d'Arctic Monkeys, The Blaze et la douce voix de Lorde et de Charlotte Gainsbourg. Installé dans le Parc Dèl Forum, cette 18ème édition promet d’être grandiose.

Primavera Sound, du 30 mai au 3 juin, Barcelone.

The Biggest Weekend

Cette année The Biggest Weekend remplace le festival Glastonbury pour compenser la mise en jachère du sol de la Worthy Farm. Organisé par BBC Music, l’évènement aura lieu à Coventry en Angleterre, à Swansea au Pays de Galles, à Belfast en Irlande du Nord et à Perth en Ecosse, du 25 au 28 mai.

Et le line up est des plus savoureux. Au menu il y en a pour toutes les oreilles avec notamment, Beck, Taylor Swift, Courtney Barnett, Snow Patrol, Nigel Kennedy, Billy Ocean, mais aussi le grand chanteur britannique Ed Sheeran. La programmation donne envie de traverser la Manche sans attendre.

ed_sheeran.jpg

©Ed Sheeran

The Biggest Weekend, du 25 au 28 mai, Pays de Galles, Irlande du Nord, Angleterre, Ecosse.

Rock en Seine

Rock en Seine va clôturer le mois d’août en beauté. Considéré comme l’un des évènements rock majeur de l’année, ce festival fait vibrer chaque année plus de 100 000 visiteurs durant trois jours, du 24 au 26 août et dans le cadre magique du Domaine National de Saint-Cloud. Rock en Seine a déjà accueilli les années précédentes de grands artistes tels que, Massive Attack, Muse, The Arcade Fire mais aussi les groupes Radiohead et Green Day. Une programmation riche en découvertes musicales avec avant tout du rock, mais aussi de la pop, de l'électro, du hip-hop.

radiohead.jpg

©Radiohead

Rock en Seine, du 24 au 26 août, Domaine national de Saint-Cloud (92).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités