En direct
A suivre

Cette erreur fait perdre 32.500 euros au client de cette banque

Persuadé qu'il s'agit d'une fraude volontaire, le client de 32 ans a porté plainte. [Fred TANNEAU / AFP]

Alors qu’il voulait virer 32.500 euros d’un compte de la BNP à un autre compte du Crédit Mutuel, un homme de 32 ans a vu son argent atterrir sur le compte d’une autre personne, chez LCL.

Un statisticien de 32 ans, travaillant dans un ministère, a vu son argent détourné et envoyé sur un compte dont ni sa banque ni lui n’avaient connaissance. 

En août 2022, alors que l’homme souhaitait faire un virement de 32.500 euros, de son PEL de la BNP Paribas au Crédit Mutuel, sa conseillère lui avait indiqué que la démarche consistait simplement à envoyer un courrier simple, explique Le Monde. Dans l’enveloppe, devait figurer une lettre exprimant sa demande, et un exemplaire de son RIB.

Le statisticien a effectué lesdites démarches avant son départ en vacances. Mais à son retour l’attendait une surprise de taille : les 32.500 euros - qui étaient dédiés à l’achat d’un bien immobilier - n'étaient pas sur le compte où ils devaient être transférés.

Le RIB d'origine volontairement interverti ?

Le client s’est tourné vers la BNP Paribas, qui lui a révélé que l’argent avait bien été viré, mais vers un compte LCL.

La banque au logo vert lui a assuré que le RIB présent dans l’enveloppe envoyée par l’homme de 32 ans était bien celui de la banque LCL vers lequel la somme a été virée.

Pourtant, le client a affirmé que le RIB qu’il avait glissé était bien le sien, domicilié au Crédit Mutuel. Pour lui, cela ne fait aucun doute : quelqu’un a interverti le RIB initial avec un autre, pour toucher les 32.500 euros. Le statisticien a donc porté plainte pour falsification, et a fait appel à un avocat.

La faute interne non-confirmable, se défend la BNP

La BNP Paribas a tenté d’obtenir des informations sur le détenteur du RIB auprès de la LCL, qui - invoquant le secret - a refusé de les donner. Impossible pour la victime de savoir qui a touché l’argent de son PEL.

Contactée par Le Monde, la BNP a déclaré ne pas pouvoir confirmer que le virement découlerait bien d’une faute interne. L’erreur pourrait également provenir du code BIC (Bank Identifier Code).

Cette suite de numéros permet de différencier chaque banque, et aurait pu être mal écrite ou involontairement changée par le client. Le virement serait donc ainsi parti sur un compte détenteur des mêmes numéros BIC, mais dans une banque différente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités