En direct
A suivre

Australie : un ver vivant trouvé dans le cerveau d'une femme, une découverte inédite

En Australie, un ver a été découvert dans le cerveau d'une femme de 64 ans. Il s'agit d'une trouvaille inédite, selon le neurochirurgien qui l'a extrait.

On pourrait se croire dans un épisode de Grey's Anatomy. Un ver s'est niché à l'intérieur du cerveau d'une Australienne. C'est la première fois qu'un tel parasite est découvert dans le corps humain, a rapporté The Guardian

C'est la neurochirurgienne Hari Priya Band qui a dépisté et retiré le ver de 8 centimètres, vivant, du cerveau de l'une de ses patientes. Originaire du sud-est de l'Australie, elle avait été admise fin janvier 2021 après avoir souffert de douleurs abdominales, de diarrhée puis d'une toux sèche, de sueurs nocturnes et de fièvre. 

Un an après, cette femme de 64 ans a développé de nouveaux symptômes : une perte de mémoire et une dépression. Ceux-ci vont alors la pousser à retourner à l'hôpital de Canberra. Après une IRM du cerveau, une «anomalie nécessitant une intervention» a été révélée. 

jamais vu chez l'être humain 

L'espèce décelée est un «Ophidascaris robertsi». Celle-ci est déjà connue pour se nicher à l'intérieur des pythons. Cependant, c'est la première fois qu'elle est découverte chez l'Homme. 

Mais alors, comment un tel parasite a pu s'infiltrer dans le cerveau de cette patiente ? Habitant à proximité d'un lac où les pythons sont nombreux, la patiente avait l'habitude de s'y promener et de ramasser des herbes et des plantes. Selon les médecins ayant travaillé sur le cas, l'une d'entre elles aurait pu être infectée par le ver. 

Pour éliminer de potentielles larves susceptibles de se trouver dans son corps, cette Australienne de 64 ans a dû effectuer des examens supplémentaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités