En direct
A suivre

FIFA 21 bientôt interdit aux moins de 18 ans en Allemagne ?

Le jeu Fifa 21 est le jeu le plus vendu en France en 2020. [© Electronic Arts]

Les «loot boxes» sont dans le viseur du conseil fédéral allemand. Ces offres payantes qui permettent d'obtenir des contenus aléatoires, telles des loteries, dans les jeux vidéo pourraient être apparentées aux jeux d'argent. Résultat, le jeu FIFA 21 pourrait être interdit aux mineurs.

Une loi actuellement en débat au Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand, pourrait donc demander aux éditeurs de retirer les loot boxes de leur jeux s'ils veulent les adresser à un public plus large. De quoi chambouler le paysage des jeux vendus en magasins et en ligne, qui pourraient se retrouver classés parmi les produits «pour adultes».

La classification PEGI révisée

Si la classification PEGI permet de signaler aux parents à quel public ce destine les jeux commercialisés, l'Allemagne pourrait renforcer ainsi les critères de classification des jeux. A titre d'exemple, un jeu comme FIFA 21, qui propose des loot boxes, est actuellement classé PEGI 3, c'est à dire tout public dès 3 ans. Si cette nouvelle loi venait à être adoptée, il serait donc considéré comme PEGI 18.

Toutefois, l'éditeur pourrait choisir de désactiver toutes les options et modes de jeu lié aux loot boxes, afin de redonner un classement PEGI 3 à son titre. Une technique qui permettrait de les réactiver manuellement, par le biais d'un code parental par exemple. Un moyen d'accéder au mode FIFA Ultimate Team par exemple qui permet d'acquérir des joueurs de légende par le biais des loot boxes.

Une loi de ce type bientôt en France ?

Si la décision allemande quant à cette nouvelle réglementation est attendue pour le printemps prochain, celle-ci pourrait ramener le débat en France. Déjà en 2018, plusieurs députés de l'Assemblée Nationale avaient évoqué le cas délicat des loot boxes. En Belgique, l'Etat avait tranché sur ce cas en interdisant la commercialisation des jeux vidéo qui proposaient ces contenus payants. Tandis que le sujet est également pointé du doigt aux Etats-Unis, après que plusieurs mineurs ont dépensé des milliers de dollars à l'insu de leurs parents dans les loot boxes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités