En direct
A suivre

Tout savoir sur Amy Klobuchar, la candidate qui redistribue les cartes de la primaire démocrate

Sa capacité à engranger les soutiens dans des districts de l’Etat du nord penchant traditionnellement pour les républicains a étonné. Sa capacité à engranger les soutiens dans des districts de l’Etat du nord penchant traditionnellement pour les républicains a étonné.[Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Lorsque les résultats de la primaire du New Hampshire sont apparu sur les écrans, le nom qui a le plus surpris était le sien. Ce 11 février, elle est tout simplement arrivée troisième de cette primaire devant des cadors tels que Joe Biden ou Elizabeth Warren.

La sénatrice s'est fait connaître en lors des élections de mi-mandat en 2018. Et pour cause, elle a réussi le tour de force d’être réélue pour un troisième mandat consécutif dans le Minnesota. En tout, 1,56 million de citoyens lui ont fait confiance dans un Etat qui n'est pas facilement gagnable pour un démocrate, et encore moins pour une femme. Elle a tout simplement été la première à y être élue. 

Sa capacité à engranger les soutiens dans des districts penchant traditionnellement pour les républicains a étonné. Mais cela est surtout rendu possible grâce à son talent pour travailler avec l'autre camp. Modérée, elle se targue très souvent de son bilan au Sénat, où elle a fait passer 92 lois, dont une majorité a été cosignée par des républicains. 

Amy Klobuchar, 58 ans, d’origine slovène et suisse, s’était faite remarquer lors des dernières auditions de Brett Kavanaugh devant le Sénat, qu’elle avait interrogé sur sa consommation d’alcool au moment des faits présumés que lui reprochaient alors Christine Blasey Ford. Une question pas anodine, puisque le père de la future candidate était alcoolique. Vexé, le juge conservateur lui avait retourné la question, avant de s’excuser publiquement.

Grâce à ses prises de position et sa repartie lors des débats, elle a su convaincre une partie de la presse. Les éditorialistes du New York Times ont d'ailleurs choisi de la soutenir, elle et Elizabeth Warren, ouvertement. Cela ajouté à ses bonnes performances dans le New Hampshire et l'Iowa devrait lui permettre de faire durer sa campagne bien plus loin que ce qui était prévu. D'ailleurs, après son impressionnant débat le 7 février, elle avait levé près de 4 millions de dollars en quelques jours. Pas encore suffisant pour lui prédire une victoire, mais elle pourrait bien se transformer en faiseur de rois au fur et à mesure que la campagne se poursuit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités