Une rare baleine albinos aperçue au large du Mexique

Si les baleines albinos sont rares, ce n’est pas la première fois qu’un tel spécimen est repéré dans la région.[Capture vidéo Instagram]

Une baleine albinos a récemment été repérée au large des côtes du Mexique, dans la baie de Madgalena. Un événement rarissime.

Manuel Gonzalez, qui dirige une entreprise de tourisme spécialisée dans les excursions maritimes, avait embarqué des amis dont quatre biologistes pour une balade en mer. C’est alors qu’ils ont aperçu l’incroyable cétacé. «Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une baleine grise très blanchâtre, mais dans ce cas il s’agissait bien d’une baleine albinos», explique-t-il au Daily Mail.

Un rêve

Des photos et une vidéo témoignent de cette rencontre insolite. L’imposante baleine y apparait en effet entièrement blanche.

Jusqu’à ce jour «je n’avais vu des animaux albinos que dans des images, des documentaires, des articles scientifiques […] En voyant cette baleine, c’est mon rêve qui s’est réalisé», ajoute Manuel Gonzalez.

Si les baleines albinos sont rares, ce n’est pas la première fois qu’un tel spécimen est repéré dans la région. En 2008, pour la première fois, une baleine blanche avait ainsi été aperçue dans la zone. Surnommée «Galon de Leche», cette baleine avait de nouveau été vue en 2017 en compagnie d’un petit.

Pour l’heure, on ignore si la baleine aperçue par Manuel Gonzalez et ses amis est «Galon de Leche» ou s’il s’agit de deux mammifères distincts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles