La photo qui témoigne de la fonte rapide des glaces du Groenland

Twitter/ Steffen M.olsen

A la mi-juin, la fonte des glaces de l'océan Arctique a atteint un niveau record. Et plus particulièrement au Groenland où la calotte glaciaire a perdu 2 milliards de tonnes de glace une seule journée, le jeudi 13 juin.

Un évènement inhabituel pour la saison, obligeant les chiens de traîneaux du climatologue de l'Institut météorologique danois, Steffen Olsen, à courir dans l'eau.

Une situation qu'a immortalisée le chercheur danois par une photographie, avant la poster sur Twitter, vendredi 14 juin.

En effet, Steffen Olsen a dû traverser avec ses chiens la glace inondée pour récupérer des équipements de surveillances des conditions météorologiques et des océans. La traversée a eu lieu au milieu d'une crique appelée Inglefield Brednin, située dans le nord-ouest du Groenland, où par endroits 40 à 50 cm d'eau recouvrait la glace.

Néanmoins, la glace sous l'eau accumulée par la fonte a encore une épaisseur d'environ 1,2 mètres, a raconté le scientifique sur Twitter. 

L'Arctique est aujourd'hui la région du monde où le réchauffement est le plus rapide. Et, en janvier dernier, une équipe de scientifiques avait signalé que la fonte des glaces au Groenland, qui entraîne la hausse du niveau des mers, avait été multipliée par 4 en 10 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles