Une cure contre la calvitie bientôt disponible ?

Une expérience révolutionnaire qui pourrait améliorer le quotidien de millions de personnes[DESIREE MARTIN / AFP]

Après des semaines de tests, des scientifiques américains ont récemment présenté une cure contre la calvitie dans le cadre d'une conférence ayant pour thème les recherches autour des cellules souches.

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, les chercheurs ont créé des follicules pileux qui poussent à travers la peau, en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines induites, c'est-à-dire capable de se multiplier à l'infini et de se différencier en types de cellules qui composent un organisme adulte. 

Les tests consistaient à greffer des cellules souches humaines sur des cellules de souris, puis de les attacher à des minuscules échafaudages pour contrôler la pousse des cheveux et les aider à intégrer la peau. Les échafaudages étaient ensuite placés sous la peau des souris, permettant aux cheveux de pousser à travers. 

«Cette méthode est révolutionnaire dans le développement des thérapies basées sur le traitement de la chute des cheveux et représente une véritable avancée de la médecine régénératrice», s'est félicité le Dr Alexey Terskikh, un professeur associé à l'Institut médical de Sanford. 

Une expérience concluante qui diffère de celle testée en 2015, qui permettait de faire pousser des cheveux sous la peau des souris sans aucun contrôle de la direction de la pousse. «J'ai hâte de conclure cette expérience spectaculaire qui pourrait améliorer le quotidien de millions de personnes qui souffrent de la chute de leurs cheveux», a conclu le Dr Richard Chaffoo. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles