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Le magazine Playboy victime inattendue du coronavirus

Seuls subsisteront certains numéros spéciaux. [Photo d'illustration / JIM WATSON / AFP].

Une page est tournée. Le numéro de printemps du célèbre magazine de charme Playboy sera le dernier à cause du coronavirus, a annoncé, mercredi 18 mars, le groupe de presse qui exploite le titre et qui, en prévision, a choisi de tout miser sur le numérique.

La fin de soixante-six ans de règne sur la presse coquine. En raison de perturbations liées à la pandémie de Covid-19 qui ont affecté sa production, Playboy n'existera plus sur papier, du moins sera-t-elle limitée à quelques éditions spéciales.

«Nous avons été contraints d'accélérer une discussion que nous avions déjà entamée en interne», a expliqué en ce sens le directeur général de Playboy Enterprises, Ben Kohn, dans une lettre publiée mercredi sur le site du groupe.

«Nous avons décidé que notre numéro du printemps 2020», qui sort cette semaine, «serait le dernier de l'année aux Etats-Unis», a poursuivi le dirigeant.

L'arrêt de la publication du magazine, qui était passé d'un format bimestriel à trimestriel en 2019, avait déjà été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années.

Mainmise du numérique

Le décès du fondateur de Playboy, Hugh Hefner, en septembre 2017, avait encore accentué la mainmise de la société d'investissement Rizvi Traverse, qui l'avait aidé à reprendre le contrôle en 2011.

Sous la direction de Ben Kohn, associé de Rizvi Traverse, Playboy a développé sa présence en ligne de façon significative, stratégie qui porte déjà ses fruits, selon le directeur général.

L'offre payante de vidéo en ligne a connu une hausse de ses abonnés de 30 % en 2019, a indiqué Ben Kohn dans sa lettre.

«Le contenu que nous produisons est consommé par des millions de personnes sur nos plates-formes numériques», a expliqué Ben Kohn, «mais sous sa forme imprimée, il n'atteint qu'une fraction de nos fans», a-t-il ajouté.

QUELQUES NUMÉROS SPÉCIAUX IMPRIMÉS

Playboy prévoit toutefois de publier, en 2021, des numéros spéciaux et d'autres produits imprimés.

Très régulièrement critiqué durant ses sept décennies d'existence pour sa célébration de la femme objet, le magazine avait fait son apparition dans les kiosques en décembre 1953.

Il était le premier titre de presse grand public à montrer des seins nus à une époque encore marquée par le puritanisme.

Playboy avait brisé les tabous dès son premier numéro, avec Marilyn Monroe en couverture.

Reconnaissable à ses voluptueuses «covergirls» et à son logo en forme de lapin, Playboy, avait atteint son pic de diffusion en 1972 avec sept millions d'exemplaires vendus par numéro.

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