En direct
A suivre

Coronavirus : des plages espagnoles désinfectées à la javel créent la polémique

Après avoir tenté de désinfecter les plages avec une solution à base d'«eau de javel diluée», une ville du sud de l'Espagne a suscité l'indignation (photo d'illustration/plage espagnole). Après avoir tenté de désinfecter les plages avec une solution à base d'«eau de javel diluée», une ville du sud de l'Espagne a suscité l'indignation (photo d'illustration/plage espagnole). [JAIME REINA / AFP]

Après les déclarations très controversées de Donald Trump, qui suggérait d'injecter de la javel aux malades du Covid-19 pour les soigner, c'est au tour de la municipalité Zahara de los Atunes, une petite ville du sud de l'Espagne, de faire polémique après avoir tenté de désinfecter les plages avec une solution à base d'«eau de javel diluée».

La nouvelle, révélée par le quotidien britannique The Guardian, a ensuite fait le tour des médias espagnols, rapporte Ouest France. Le procédé n'a évidemment pas manqué de provoquer l'indignation des défenseurs de l'environnement.

«La plage, c’est un écosystème»

«C’est complètement absurde», a lancé María Dolores Iglesias Benítez, à la tête d’une association de défense de l’environnement de la région. «La plage, c’est un écosystème. Quand vous épandez de la javel dessus, vous tuez tout ce que vous rencontrez», a-t-elle rappelé. 

La municipalité pourrait même être sanctionnée par le gouvernement d’Andalousie, dont elle dépend, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

María Dolores Iglesias Benítez craint également que les roues des tracteurs qui ont servi à épandre la javel aient brisé des œufs d’espèces migratoires qui viennent pondre sur ces mêmes plages. L’antenne espagnole de Greenpeace a elle aussi dénoncé cette décision.

«Je le reconnais, c’était une erreur», a concédé Agustín Conejo, un élu de la Ville, à la radiotélévision locale Canal Sur. «Mais cela a été fait avec les meilleures intentions», a-t-il ajouté.

L'Espagne étant l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie de coronavirus, avec 24.543 morts recensés depuis le début de la pandémie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités