En direct
A suivre

Réchauffement : 38 °C relevés dans une ville en Sibérie au-delà du cercle polaire

Les températures grimpent en Sibérie Les températures grimpent en Sibérie[Mladen ANTONOV / AFP]

La canicule a commencé... en Sibérie. Le 20 juin dernier, les relevés de températures ont montré une hausse du mercure qui a atteint les 100° Fahrenheit, soit près de 38° Celsius, au-delà du cercle polaire.

Selon un météorologue de CBS, qui commentait l'information dévoilée par Gizmodo, jamais un chiffre aussi élevé n'avait été enregistré au nord du cercle arctique. «Pour mettre ces données en perspective, Miami n'a atteint 100° Fahrenheit qu'une seule fois», a-t-il assuré sur Twitter. Un résultat d'autant plus surprenant que, contrairement à la Floride, les températures de cette région de la Sibérie descendent à -70 l'hiver. 

Et ce n'est pas la première fois que la situation sibérienne inquiète, puisque 2019 avait été l'année la plus chaude de l'histoire russe. Selon les météorologues, 2020 risque bien d'être pire encore puisqu'en mai dernier les températures étaient supérieures de 4° à la normale. 

La tendance ne touche pas que cette région du monde. En février, l'Antarctique avait également battu un record de température, avec 20,75° enregistrés. C'est la première fois que la barre fatidique des 20 °C était dépassée à cet endroit. La RTBF rapporte de plus que, selon l'Institut météorologique danois, la saison de la fonte des glaces au Groenland est intervenue deux semaines plus tôt qu'à l'accoutumée. De quoi accentuer plus rapidement que prévu la montée des océans. 

Retrouvez toute l'actualité sur le réchauffement climatique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités