En direct
A suivre

Donald Trump maintient que le mur à la frontière avec le Mexique a stoppé le Covid-19

Donald Trump était en visite dans l'Arizona Donald Trump était en visite dans l'Arizona[SAUL LOEB / AFP]

Pendant la crise du coronavirus, la construction du mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine s'est poursuivie. Et selon le président américain, qui visitait l'installation dans l'Arizona ce 23 juin, la pandémie aurait été pire dans le pays sans la barrière.

«Il a arrêté le Covid, il a tout arrêté», a ainsi vanté Donald Trump. «En Californie par exemple, il y a des zones très infectées du côté mexicain. Si nous n’avions pas le mur, la situation serait catastrophique.» Il faut dire que le pensionnaire de la Maison Blanche avait fait pression pour que la construction continue au début de l'épidémie, tweetant par exemple : «nous avons besoin du mur plus que jamais !». 

Cependant, de l'autre côté de la frontière, des manifestants mexicains tentaient, à l'inverse, d'empêcher les Américains de se rendre dans leur pays. En effet, l'épidémie de Covid-19 a été beaucoup plus violente aux Etats-Unis qu'au Mexique pendant les mois de mars et avril. Actuellement, la barre des 2 millions de cas a été dépassée aux Etats-Unis, pour un total de 121.228 morts. Au Mexique, l'on dénombre 191.410 cas pour 23.377 décès. 

L'importance du mur est majeure pour Donald Trump dans sa quête de réélection en novembre prochain. Il avait en effet promis qu'il serait bâti dès le premier jour de sa campagne pour 2016, et a bataillé pendant ses premières années à la Maison Blanche pour réussir à le financer. Alors que les difficultés s'amoncellent depuis quelques mois, il pourra être tenté d'utiliser ce mur pour électriser ses plus fervents supporters. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités