En direct
A suivre

Coronavirus : l'Indonésie craint un baby boom post-confinement

Le pays craint 400.000 naissances supplémentaires Le pays craint 400.000 naissances supplémentaires[ADEK BERRY / AFP]

Les réseaux sociaux s'amusaient d'un éventuel baby-boom à cause du confinement il y a quelques semaines encore, mais l'Indonésie prend la chose très au sérieux. Le pays, qui compte 267 millions d'habitants, a mis en place une politique de contrôle des naissances pour éviter la surpopulation.

En tout, les estimations font état de 400.000 naissances supplémentaires potentielles causées par le confinement. Selon Hasto Wardoyo, qui dirige le service de planning familial et de la population indonésien, l'usage de la contraception a «chuté drastiquement» depuis le début de l'épidémie. 

Or si la montée des naissances inquiète, c'est avant tout pour les conséquences que cela peut avoir sur les habitants, en particulier les femmes et les bébés concernés. Selon les autorités, les avortements ainsi que la mortalité maternelle risquent d'augmenter, tout comme la malnutrition. «Toutes les familles n'ont pas les moyens de bien nourrir les enfants», regrette Hasto Wardoyo. 

Pour faire passer l'information sur les risques, des équipes médicales se sont déplacées en voiture dans le pays, armées d'un haut-parleur. «Vous pouvez avoir des relations sexuelles. Vous pouvez vous marier. Mais ne tombez pas enceinte», clamaient-elles ainsi. De plus, des contraceptifs ont été distribué à grande échelle. Difficile de savoir si cela sera suffisant, alors que l'usage du préservatif reste peu plébiscité dans le pays. Selon l'agence de planning familial, 95% de ceux qui utilisent la contraception sont des femmes. 

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités