En direct
A suivre

L'aéroport d'Helsinki utilise des chiens pour renifler le coronavirus

Un quinzaine de chien a été formée pour dépister le coronavirus Un quinzaine de chien a été formée pour dépister le coronavirus[Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva / AFP]

Un remède aux difficultés éprouvées face aux tests PCR ? En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés pour détecter le Covid-19 sur les passagers.

L'expérimentation a lieu à l'aéroport d'Helsinki, et s'avère prometteuse si l'on en croit les chercheurs. «Ce que nous avons vu dans nos recherches, c'est que les chiens peuvent détecter le coronavirus cinq jours avant que la personne testée ne présente des symptômes cliniques», explique à Reuters Anna Hielm-Bojorman, professeure à l'Université d'Helsinki. 

D'après les premiers résultats, il semblerait que les chiens en question soient capables de détecter le virus en quelques secondes seulement, et de manière très efficace. En effet, les animaux feraient le bon diagnostic dans près de 100% des cas. 

À l'heure actuelle, 15 chiens pour 10 instructeurs sont formés dans une clinique privée. À noter que seuls les passagers volontaires sont pour le moment soumis à ce mode de détection expérimental. 

Ce n'est pas la première fois cependant que les chiens sont utilisés pour dépister des maladies. En effet, plusieurs études ont montré qu'ils étaient capables de repérer des pathologies très différentes de manière efficace, allant du cancer au paludisme en passant par la maladie de Parkinson. Certains canidés sont même formés pour alerter les personnes diabétiques qu'il est temps de réguler leur taux de glycémie. 

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités