En direct
A suivre

«Long Covid» : système immunitaire affaibli, graves allergies, fatigue intense... des médecins lancent un cri d'alarme

Les médecins font partie des personnes les plus exposées à la maladie Les médecins font partie des personnes les plus exposées à la maladie[HANNAH MCKAY / POOL / AFP]

Les craintes concernant le «long Covid» semblent se confirmer. Des médecins britanniques ont récemment publié une lettre ouverte pour alerter sur les séquelles qui les font souffrir plusieurs mois après avoir attrapé le coronavirus.

Fatigue musculaire intense, problèmes de mémoire, allergies potentiellement mortelles... Les symptômes qui touchent ces 39 spécialistes de la santé sont nombreux et variés. Pourtant, tous n'ont pas été gravement touchés par le Covid-19, certains n'avaient d'ailleurs presque pas de symptômes. Ainsi, aucun des signataires du texte publié dans le British Medical Journal n'a été hospitalisé au cours de sa maladie. 

En dehors de leur profession, qui les classe comme personnes à risque, aucune prédisposition ne semblait donc laisser penser que ces médecins pourraient souffrir de tels symptômes des mois après leur contamination. Alors qu'une étude suggère que 10% de la population pourrait être touchée par le long Covid, les signataires demandent une prise en charge à la hauteur. En effet, les malades atteints passeraient d'«économiquement actifs à inactifs sur le long terme et incapables de travailler». «Même si vous enlevez le facteur de la souffrance humaine, il s'agit d'une question qui doit être prise en compte par les pouvoirs publics», déclare à Good Health Jake Suett, l'un des signataires et anesthésiste de 32 ans. 

Des témoignages inquiétants

Dans un article publié le 28 septembre, le Daily Mail reprend le témoignage de médecins touchés par le long Covid. L'on retrouve par exemple Sarah Burns, une médecin généraliste de 41 ans. Cette dernière explique avoir eu des fièvres aléatoires pendant plusieurs mois, ainsi qu'une intense fatigue, au point de passer ses journées sur son canapé.

Jenny Judge, psychiatre de 48 ans, a quant à elle fait une réaction allergique très violente. Alors qu'elle était dans son bain, sa gorge s'est mise à enfler rapidement après avoir avalé un peu d'eau. Heureusement, elle possédait des antihistaminiques et a eu le reflexe d'en ingérer. «Les médecins m'ont dit qu'il s'agissait certainement d'une allergie sévère au sel d'Epsom que j'avais ajouté au bain, et que le Covid-19 avait détraqué mon système immunitaire au point d'avoir des réactions que je n'avais jamais eues avant», explique-t-elle, s'inquiétant des autres allergies dont elle pourrait souffrir. 

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités