En direct
A suivre

Coronavirus : les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Donald Trump à gouverner

La démarche de Nancy Pelosi a toutefois peu de chances d'aboutir. [Saul LOEB / AFP]

Après la contamination de Donald Trump au Covid-19, les démocrates veulent enquêter sur les capacités du président à exercer ses fonctions.

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé qu'elle allait présenter ce vendredi une loi pour créer une commission d'enquête sur «la capacité présidentielle à exercer les pouvoirs et les devoirs liés à ses fonctions». 

Pour lancer une telle enquête, la cheffe de fil des démocrates s'appuie sur le 25e amendement de la Constitution américaine qui prévoit le transfert du pouvoir de président à vice-président, en l'occurrence Mike Pence, en cas d'incapacité à gouverner en raison d'une maladie. Selon son article 4, encore jamais utilisé, si le vice-président -  soutenu par une majorité des membres du cabinet ou «d'un organisme que le Congrès peut désigner par la loi» -, informe les chefs de la Chambre et du Sénat que le président est dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, le vice-président peut assumer immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim.

Reste toutefois que la démarche de Nancy Pelosi a peu de chances d'aboutir puisque Donald Trump bénéficie d'un large soutien chez les républicains, notamment au Sénat, dont ils contrôlent la majorité. 

«J'estime que les citoyens doivent connaître l'état de santé du président», avait auparavant souligné l'élue démocrate. Et de poursuivre : «Il y a une question à laquelle il refuse» ainsi que la Maison Blanche «de répondre. Quand, avant qu'il n'attrape le virus et l'admette publiquement, fut son dernier test négatif» au Covid-19. 

Vendredi 2 octobre, après avoir annoncé être positif au Covid-19, Donald Trump avait été hospitalisé. Il y a été soigné avec un traitement expérimental contre le coronavirus et son état avait nécessité une mise sous oxygène. Lundi soir, le président américain avait quitté l'hôpital avant de faire son retour à la Maison Blanche dans une mise en scène savamment orchestrée : après une arrivée en hélicoptère, il avait rejoint le balcon de sa résidence, où il avait retiré son masque et levé les pouces.

«Ne le laissez pas vous dominer. N'ayez pas peur, vous allez le battre», avait-il également lancé sur Twitter. 

Retrouvez toute l'actualité sur Donald Trump ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités