En direct
A suivre

Bush-Gore en 2000 : quand la présidentielle américaine avait pris un mois pour aboutir à un résultat

Al Gore (à gauche) et George W. Bush (à droite) ont été départagés par la Cour suprême Al Gore (à gauche) et George W. Bush (à droite) ont été départagés par la Cour suprême[©Don EMMERT / AFP]

Les prémices de 2020 ? En 2000, le vainqueur de l'élection présidentielle qui opposait George W.Bush à Al Gore avait été décidée par la Cour suprême des Etats-Unis à cause d'un scrutin particulièrement serré. Certains imaginent déjà une tournure des événements semblable dans le duel entre Joe Biden et Donald Trump.

En effet, la soirée électorale du 7 novembre 2000 était extrêmement tendue. Pour rappel, le scrutin américain est indirect. Les citoyens votent pour des grands électeurs, qui forment un collège électoral de 538 personnes. Ces grands électeurs sont plus ou moins nombreux dans les Etats en fonction du nombre d'habitants dans ceux-ci. 

Alors que le décompte est bien avancé, seule la Floride ne parvient pas à dégager une tendance claire pour donner un vainqueur. Le problème étant que sans l'Etat de l'Est, ni Al Gore, ni George Bush n'avaient les 270 grands électeurs synonymes de victoire finale. Le score était en effet de 255 pour le premier contre 246 pour le second. Dès le 7 novembre, les médias comprennent que les 25 grands électeurs floridiens décideront donc du résultat final. 

Un système électoral dans le viseur

Seulement, le score dans l'Etat est des plus serrés. Le lendemain des élections, un recompte par machine est autorisé, qui donnera George Bush vainqueur par 327 votes. La marge était si fine que la loi de Floride autorisait Al Gore à demander un nouveau recompte manuel. Celui-ci a débuté, des procès ont été lancés de la part des deux camps, et les problèmes du système électoral américain ont éclaté au grand jour.

En Floride, les citoyens devaient poinçonner leur bulletin pour choisir leur candidat. Seulement, si le poinçonnage n'est pas parfait, et qu'un petit bout de papier reste attaché, le vote n'est pas comptabilisé. Apprenant cela, des manifestations ont lieu, demandant le changement immédiat de cette règle.

Saisie, la Cour suprême a finalement décidé d'arrêter le recompte manuel des bulletins avant que celui-ci ne soit terminé. Ce choix, officialisé le 12 décembre, soit un mois après le scrutin, déclarait que le recompte violait le 14e amendement de la Constitution américaine sous prétexte que les bulletins n'étaient pas tous comptés de la même manière au niveau de l'Etat. Le dernier résultat connu est donc validé, George Bush est élu président des Etats-Unis d'Amérique et Al Gore accepte sa défaite. 

Ce jour-là, la Cour suprême américaine a choisi qui serait le prochain président dans un vote à 5 contre 4. Si l'on ne saura jamais avec certitude combien de voix séparaient les deux candidats en Floride, c'est cette courte majorité d'une voix dans la plus haute institution juridique du pays qui a fait la différence. Aujourd'hui largement conservatrice, la Cour suprême pourrait renouveler l'expérience en cas de scrutin trop serré le 3 novembre prochain. Une perspective qui inquiète avant tout les démocrates, encore traumatisés de la défaite de 2000.

Retrouvez toute l'actualité de la présidentielle américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités