En direct
A suivre

Blinken, Yellen, Austin... Qui sont les principaux membres du gouvernement de Joe Biden ?

Antony Blinken (secrétaire d'Etat), Janet Yellen (secrétaire au Trésor) et Lloyd Austin (secrétaire à la Défense) font partie des poids lourds du futur gouvernement de Joe Biden. Antony Blinken (secrétaire d'Etat), Janet Yellen (secrétaire au Trésor) et Lloyd Austin (secrétaire à la Défense) font partie des poids lourds du futur gouvernement de Joe Biden.[CHANDAN KHANNA / AFP, ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP, CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERI]

Qui pour entourer Joe Biden ? Deux mois et demi après son élection, le démocrate de 78 ans prendra ses fonctions de président des Etats-Unis ce mercredi 20 janvier. Durant cette période de transition, l'ancien vice-président de Barack Obama a nommé les membres de son futur gouvernement. En voici les principaux.

Ils doivent encore passer l'épreuve du Sénat, chaque nomination d'un membre du cabinet présidentiel outre-Atlantique devant être confirmée par la chambre haute du Congrès. Les auditions vont démarrer ce mardi, à la veille de l'investiture de Joe Biden à Washington.

Antony Blinken (secrétaire d'Etat)

063_1287465337-taille640_60057346452b3.jpg
(©Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Son nom sonnait comme une évidence : Antony Blinken, l'un des plus proches conseillers de Joe Biden en matière de politique étrangère, a été choisi par le futur président américain pour prendre le poste crucial de secrétaire d'Etat. Une fonction équivalant à celle de ministre des Affaires étrangères en France.

Ce diplomate de 58 ans, qui succédera à Mike Pompeo, sera donc chargé de mener la diplomatie américaine. Il a déjà fait ses armes en la matière puisqu'il a occupé le poste de secrétaire d'Etat adjoint sous la présidence de Barack Obama, entre 2015 et 2017, lorsque Joe Biden était vice-président.

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

063_1288887044-taille640_60057abd7b68c.jpg
(©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Janet Yellen, ancienne présidente de la Fed, la puissante banque centrale américaine, a été nommé par Joe Biden à la tête du Trésor, équivalent du ministère des Finances en France.

Dans le passé, cette économiste renommée de 74 ans a également dirigé l'éminent Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche sous Bill Clinton, entre 1997 et 1999. Si le Sénat confirme sa nomination, elle deviendra la première femme à occuper le poste de secrétaire au Trésor en plus de deux siècles d'existence.

Lloyd Austin (secrétaire à la défense)

063_1290333555-taille640_60059504cc5c4.jpg
(©CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Un autre pionnier. Le général Lloyd Austin a été choisi par Joe Biden comme prochain secrétaire à la Défense. Une nomination qualifiée d' «historique» par le futur président. Vétéran des guerres d'Irak et d'Afghanistan, cet ancien chef du commandement central de l'armée américaine sous Barack Obama devrait devenir le premier Noir américain à la tête du Pentagone.

Mais sa confirmation par le Sénat n'est pas acquise. La loi américaine stipule en effet qu'un ancien militaire doit être à la retraite depuis plus de 7 ans pour devenir ministre de la Défense. Une condition que ne remplit par Lloyd Austin, 67 ans, à la retraite depuis seulement 4 ans. Il devra donc obtenir une dispense du Sénat et de la Chambre des représentants, que les deux chambres avaient accordée à Jim Mattis en 2016.

Merrick Garland (Attorney General)

063_1295080924-taille640_600596ce4539e.jpg
(©CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Pour le poste-clé d' «attorney general», soit l'équivalent de ministre de la Justice, Joe Biden a porté son choix sur Merrick Garland, 68 ans. Considéré comme un progressiste modéré, il est actuellement chef de la cour d'appel de Washington, une instance réputée pour l'importance des dossiers qui y passent.

Sa nomination signe une revanche pour les démocrates : candidat de Barack Obama à la Cour suprême en 2016, sa nomination avait été bloquée par les sénateurs républicains, qui avaient même refusé de l'auditionner, estimant que l'échéance de la prochaine présidentielle, huit mois plus tard, était trop proche.

Alejandro Mayorkas (secrétaire à la Sécurité intérieure)

063_1229769017-taille640_600595c2a6843.jpg
(©Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

S'il est confirmé par le Sénat, Alejandro Mayorkas, 61 ans, sera le premier homme d'origine hispanique à la tête du ministère de la Sécurité intérieure.

Sous la présidence de Barack Obama, cet avocat d'origine cubaine (et roumaine) a été directeur des services de citoyenneté et d'immigration des Etats-Unis, avant d'être promu au poste de secrétaire adjoint du département de Sécurité intérieure. Il a notamment joué un rôle crucial dans l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et Cuba.

Deb Haaland (secrétaire à l'Intérieur)

063_1230217336-taille640_60059675cbcdd.jpg
(©JOSHUA ROBERTS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Sous réserve de sa confirmation par le Sénat, Deb Haaland sera la prochaine secrétaire à l'Intérieur (ministre de l'Intérieur) de Joe Biden. Une nomination là aussi historique, car jamais une personnalité amérindienne n'a servi dans un gouvernement aux Etats-Unis.

En 2018, cette membre de la tribu Pueblo de Laguna, âgée de 60 ans, était devenue l'une des deux premières femmes «Native American» à être élue au Congrès, en tant que représentante du Nouveau-Mexique.

Et aussi...

Parmi les autres membres importants du futur cabinet de Joe Biden figure notamment John Kerry, 77 ans. L'ancien secrétaire d'Etat de Barack Obama sera l'émissaire spécial sur le climat du nouveau président démocrate, qui a promis de faire de l'environnement l'une de ses priorités.

Autre ancienne de l'administration Obama, où elle a occupé le poste de secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, 69 ans, a de son côté été nommée ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. Signe du retour au multilatéralisme voulu par Joe Biden, ce poste sera de nouveau considéré comme étant au sein du gouvernement, après avoir été déclassé par Donald Trump.

Enfin, même si son poste est mineur, la nomination de Pete Buttigieg, ancien rival de Joe Biden lors de la primaire démocrate 2020, est à noter. Nommé secrétaire aux Transports, l'ancien maire de 38 ans devrait devenir le premier membre ouvertement homosexuel d'un cabinet présidentiel américain.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités