En direct
A suivre

44 cas de Covid-19 à cause d’un employé «supercontaminateur» déguisé en sapin gonflable ?

L'hôpital a recensé 44 cas en une semaine. (photo d'illustration) [GO NAKAMURA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Un simple costume est-il à l'origine d'un cluster de coronavirus au sein d'un hôpital californien ? Une enquête a été ouverte après la découverte d'une quarantaine de cas.

Au total, 44 employés du Kaiser Permanente de San José ont été contaminés depuis le 27 décembre dernier. L'un d'entre eux est même décédé à la suite de complications. Si l'origine de cette explosion de cas de Covid-19 n'est pas encore déterminée, un événement qui a eu lieu à Noël est pointé du doigt.

Le 25 décembre, un des employés a en effet eu la bonne idée de divertir l'établissement en revêtant un costume de sapin de Noël. Le problème ? Ce costume était gonflable et nécessitait un ventilateur pour être pleinement déployé.

Il est «certainement plausible» que le flux d'air lié au costume ait infecté les personnes présentes, a estimé le Dr Peter Chin-Hong, professeur de médecine et expert en maladies infectieuses à l'Université de San Francisco, interrogé par le SF Chronicles. Un sentiment basé notamment sur certaines études qui ont montré le rôle de la climatisation dans la contamination.

Pour Chin-Hong, le costume gonflable n'était peut-être pas parfaitement hermétique, ce qui aurait eu comme conséquence de créer des mouvements d'air, à la manière d'un ventilateur.

Toute exposition au coronavirus serait toutefois «totalement involontaire et accidentelle, car la personne [qui portait le costume] ne présentait aucun symptôme du Covid et cherchait seulement à remonter le moral de son entourage durant une période très stressante», a affirmé Irene Chavez, une des responsables de l'établissement.

En attendant, les employés du Kaiser Permanente seront testés régulièrement et sont invités à rester chez eux dès l'apparition de symptômes du Covid-19. La direction a également fait savoir que, dorénavant, les costumes gonflables seraient proscrits dans l'enceinte de l'hôpital.

Retrouvez toute l'actualité liée au coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités