En direct
A suivre

Invasion du Capitole : les émeutiers voulaient assassiner des élus

Les policiers du Capitole ont versé des éléments alarmants au dossier judiciaire. Les policiers du Capitole ont versé des éléments alarmants au dossier judiciaire. [Saul LOEB / AFP]

Dans le dossier judiciaire ouvert sur l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier, les procureurs de l'Arizona ont fait part d'éléments inquiétants sur les agissements des émeutiers, décrits comme des «insurrectionnels».

Les procureurs s'appuient sur les éléments versés par la police du Capitole au sujet de Jacob Chansley, plus connu sous le nom de Jake Angeli ou «Q Shaman». Le militant conspirationniste Qanon est soupçonné d'être l'un des leaders du groupe qui a fait irruption à Washington, au coeur du pouvoir politique américain.

Son look atypique n'est pas passé inaperçu. Sur les photos qui ont fait le tour du monde, l'homme apparaissait torse nu, les joues peintes aux couleurs du drapeau américain, affublé d'un massif chapeau à cornes en fourrure.

«Des preuves solides, y compris les actions et les déclarations de Chansley au Capitole, laissent penser que les intentions des émeutiers étaient de capturer et d'assassiner des élus du gouvernement américain», indiquent les procureurs de l'Arizona. «Q Shaman» doit comparaître ce vendredi devant le Tribunal fédéral.

«Mon client n'était pas violent. Il n'a traversé aucune des limites fixées par la police. Il n'a agressé personne», a défendu son avocat Al Watkins sur CNN, ce jeudi. Le militant de la mouvance QAnon espère obtenir la grâce présidentielle avant le départ de Donald Trump de la Maison Blanche.

Dans une affaire conjointe, les procureurs du Tribunal du Texas poursuivent un réserviste de l'Armée de l'Air qui est soupçonné d'avoir utilisé un accessoire de sécurité pour bloquer ou détenir des Sénateurs.

Retrouvez toute l'actualité sur les Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités