En direct
A suivre

Les Etats-Unis vont peut-être pouvoir se passer du vaccin AstraZeneca

Depuis la fin de l'année dernière, l'efficacité du vaccin AstraZeneca a été questionnée. Depuis la fin de l'année dernière, l'efficacité du vaccin AstraZeneca a été questionnée. [LENNART PREISS / AFP]

Même s'il obtient l'approbation des autorités américaines, les Etats-Unis pourraient ne pas avoir besoin du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, a déclaré jeudi à Reuters Anthony Fauci, le principal expert américain en maladies infectieuses.

Depuis la fin de l'année dernière, l'efficacité du vaccin AstraZeneca a été questionnée, même si son utilisation a été autorisée par des dizaines de pays, en dehors des Etats-Unis.

Antony Fauci, principal conseiller médical de la Maison blanche, a déclaré que les États-Unis avaient suffisamment de contrats avec d'autres fabricants de vaccins pour vacciner l'ensemble de leur population, et peut-être même suffisamment pour procéder aux injections de rappel à l'automne.

«Nous avons suffisamment de vaccins»

S'agissant de savoir si les États-Unis utiliseront les doses d'AstraZeneca, il a répondu : «Ce n'est pas encore sûr. Mon sentiment général est que, compte tenu des relations contractuelles que nous avons avec un certain nombre de laboratoires, nous avons suffisamment de vaccins pour répondre à tous nos besoins sans faire appel à AstraZeneca».

En fin d'année dernière, le fabricant de médicaments et l'Université d'Oxford ont publié les données d'un essai antérieur qui présentait deux résultats d'efficacité différents à la suite d'une erreur de dosage.

En mars, plus d'une douzaine de pays ont temporairement suspendu l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca après que des rapports ont établi un lien entre celui-ci et un trouble rare de la coagulation sanguine.

Et durant ce même mois de mars, une nouvelle analyse des essais américains du vaccin d'AstraZeneca a montré qu'il est efficace à 76% pour la prévention des symptômes de la maladie.

A noter qu'AstraZeneca a changé de nom et s'appelle désormais «Vaxzevria». Les raisons derrière ce changement sont sans doute à chercher du côté des polémiques qui entourent ce produit, histoire de redorer son blason et couper avec son passé polémique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités