En direct
A suivre

Brésil : pourquoi la majorité des malades du Covid en réanimation ont-ils moins de 40 ans ?

Un malade du Covid tient un chapelet dans sa main dans un hôpital à Belem au Brésil le 4 avril 2021. [TARSO SARRAF / AFP]

L'épidémie est hors de contrôle au Brésil, où le nombre de morts quotidiens s'envole. La semaine dernière, plus de 4.000 décès ont été enregistrés en 24 heures. Mais c'est aussi l'âge des patients se trouvant dans des états critiques qui apparaît préoccupant. Selon une étude, ils sont maintenant une majorité à être âgés de moins de 40 ans. Comment s'explique ce phénomène qui inquiète ?

L'étude menée par l'Association brésilienne des soins intensifs (AMIB) révèle qu'au mois de mars, les moins de 40 ans étaient 11.000 à être pris en charge en soins intensifs. Cela représente 52% des malades hospitalisés en réanimation dans le pays d'Amérique latine, soit une majorité, a rapporté le Dr Ederlon Rezende, coordinateur de l'étude, dimanche. 

Un ratio qui a explosé depuis un an : ils étaient seulement 14,6% des malades du Covid en services de soins critiques au début de la pandémie. Cette proportion a atteint 45% en septembre 2020 et en février 2021, indique l'étude. 

Le Variant brésilien en cause ? 

«Cette population ne contractait auparavant qu'une forme moins grave de la maladie et n'avait pas besoin de soins intensifs», a expliqué le Dr Rezende. «Une telle hausse pour ce groupe d'âge est très significative». 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rajeunissement des malades qui développent une forme grave du Covid-19. Tout d'abord, la vaccination des Brésiliens les plus âgés explique en partie cette tendance. Le fait que les Brésiliens les plus jeunes sont ceux qui s'exposent le plus au virus, parce qu'ils doivent travailler ou parce qu'ils se sentent moins vulnérables, est une autre piste citée par le coordinateur de l'étude. Mais c'est aussi le variant brésilien du virus, appelé P1, qui pourrait expliquer ce phénomène en frappant plus violemment les plus jeunes mais aussi les patients en bonne santé de manière générale. «Les malades plus jeunes, sans avoir eu d'autres maladies, présentent à leur arrivée aux soins intensifs des cas plus graves», confirme le Dr Rezende. 

Un tiers des malades en réa sans commorbidité

Le nombre des patients atteints du Covid-19 qui se retrouvent en soins intensifs sans avoir eu d'autres maladies a atteint en mars près d'un tiers du total (30,3%), selon l'étude. Tandis que le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a atteint le pourcentage record de 58,1%.

Le Brésil a enregistré 66.500 morts dues au Covid-19 au mois de mars, soit plus du double que le précédent record de juillet 2020. Plus de 351.000 personnes ont péri en un peu plus d'un an au total du fait de cette maladie au Brésil, qui compte 212 millions d'habitants, un bilan seulement dépassé par les Etats-Unis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités