En direct
A suivre

Coronavirus : une infirmière américaine se ridiculise en tentant de prouver que le vaccin rend magnétique

L’infirmière a échoué à coller une clé et une épingle à cheveux sur son cou. L’infirmière a échoué à coller une clé et une épingle à cheveux sur son cou. [Capture d'écran Twitter / @Tylerjoelb]

Sa démonstration est tombée à l'eau. Une infirmière américaine antivax a voulu prouver mardi, au cours d'une réunion d'une commission législative de l'Ohio, que les vaccins anti-Covid rendaient magnétiques, grâce à une brève expérience. Malheureusement pour elle, tout ne s'est pas passé comme prévu.

«J'ai découvert quelque chose pendant le déjeuner, que je veux vous montrer», a-t-elle commencé par déclarer devant une assistance de plusieurs dizaines de personnes venues assister à une réunion du comité santé de la Chambre de l'Etat de l'Ohio. S'emparant d'une clé, l'infirmière, identifiée par la suite comme s'appelant Joanna Overholt, l'a apposée sur son torse.

«Expliquez-moi pourquoi la clé me ​​colle à la peau», a-t-elle lancé, avant de réitérer le test sur son cou. Sans succès, le petit objet ne parvenant pas à rester accroché. Voulant à tout prix fournir des preuves de sa théorie, la soignante a tenté de poser une épingle à cheveux sur son cou. Même échec. Malgré cette scène grotesque, elle ne s'est pas défilée et a conclu son intervention, d'un air assuré, d'un : «Si quelqu'un peut expliquer ça, ce serait génial. Des questions ?»

Une théorie du complot populaire

L'affirmation selon laquelle les vaccins contre le coronavirus rendraient magnétiques fait partie des théories complotistes les plus répandues sur la pandémie. Elle a notamment été propagée par des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux, partageant des vidéos d'objets métalliques collant à leur peau en signe de preuve. Elle est devenue si populaire qu'elle a poussé les autorités sanitaires américaines (CDC) à indiquer sur leur site que les vaccins anti-Covid ne contenaient «pas d'ingrédients susceptibles de produire un champ électromagnétique au site d'injection».

De nombreux articles de fact-checking se sont emparés du sujet, citant de possibles explications logiques à toutes ces vidéos où l'on voit des objets restés accrochés aux bras de patients vaccinés : une peau grasse, une prothèse d'épaule (qui peut contenir du cobalt), voire de la triche (restant de colle d'un pansement, scotch double-face...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités