En direct
A suivre

Vietnam : Un ministre provoque une polémique après avoir mangé un steak recouvert d’or

Le steak a été préparé par le célèbre chef turc «Salt Bae». (Tobias SCHWARZ / AFP)

Le ministre vietnamien de la sécurité publique, To Lam, a été filmé en train de déguster un steak recouvert de feuilles d’or 24 carats. Un met à plus de 1.000 dollars qui choque dans un pays où le revenu mensuel moyen s’élève à 180 dollars.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause, on y voit le haut fonctionnaire, bouche ouverte, savourer avec entrain la viande dorée cuisinée par le célèbre chef turc «Salt Bae». Mise en ligne par le restaurant, la vidéo a rapidement été supprimée. Mais certains internautes ont pu la sauvegarder.

Le Vietnam, frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 connaît sa pire performance économique depuis 1986. La population n’a donc pas manqué de réagir face à ce comportement qu’elle juge déplacé.

«Où a-t-il trouvé l’argent ? Son salaire annuel ne peut même pas payer ce repas», s’offusque un internaute. «La population est confrontée à des difficultés extrêmes depuis la pandémie, mais [nos responsables] s’amusent tels des célébrités de renommée mondiale», s’insurge un autre.

Présent à Londres pour la Cop26, To Lam est chargé notamment du contrôle de la dissidence au Vietnam. Il a adopté, depuis sa prise de fonction en 2016, une ligne dure à l’égard des mouvements de défense des droits de l’homme, très surveillés par le régime communiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités