En direct
A suivre

Affaire Epstein : vers un procès civil pour le prince Andrew

Virginia Giuffre accuse le prince Andrew de l’avoir agressée sexuellement à trois reprises lorsqu'elle était encore mineure. [Steve Parsons, Ben Gabbe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL / AFP]

Accusé d’agressions sexuelles par l’Américaine Virginia Giuffre, le prince Andrew réclame un procès au civil devant un jury «pour se défendre».

Cette demande a été formulée officiellement dans un document envoyé par ses avocats au tribunal fédéral de Manhattan. Son entourage a indiqué à l’AFP que «cela signifie simplement que l’affaire sera réglée devant un tribunal».

Une décision qui marque un changement net de stratégie pour le prince Andrew. Le deuxième fils de la reine Elizabeth, qui nie catégoriquement les accusations, avait multiplié jusqu’à présent les tentatives pour bloquer et faire classer sans suite la plainte de Virginia Giuffre.

L’avocat de cette dernière a déclaré sa «hâte de se confronter au prince Andrew, à ses dénégations et à ses tentatives de rejeter la faute sur Mme Giuffre».

Un procès en fin d'année 2022 ?

Dans la perspective de ce procès, le prince Andrew devra faire une déposition sous serment dans un cabinet d’avocat et répondre aux questions des avocats de son accusatrice. Ses réponses seront ensuite soumises à un jury chargé de statuer sur un dédommagement financier pour la plaignante.

Selon des experts cités par l’AFP, Andrew devra certainement comparaître à un moment ou un autre.

A en croire les récentes indications du juge Lewis Kaplan, qui a rejeté le 12 janvier un dernier recours du prince, le procès au civil pourrait se tenir «entre septembre et décembre» 2022.

Virginia Giuffre, victime de Jeffrey Epstein, accuse le prince Andrew de l’avoir agressée sexuellement à trois reprises, à Londres, New York et aux îles Vierges américaines, résidences du couple de prédateurs sexuels Epstein-Maxwell, alors qu’elle était mineure.

S’il nie en bloc, ces accusations éclaboussent la famille royale. Tant que le prince a renoncé il y a quelques jours à ses titres militaires ainsi qu’à son statut d’altesse royale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités