En direct
A suivre

Contestation au Canada : l'Ontario va abandonner son passeport sanitaire

L’Ontario est l’épicentre de la contestation anti-mesures sanitaires et des «convois de la liberté» qui ont bloqué Ottawa. [Ed JONES / AFP]

Le Premier ministre de l'Ontario (Canda) a annoncé ce lundi que le passeport vaccinal serait levé à partir du 1er mars dans sa province, épicentre de la contestation anti-mesures sanitaires et des «convois de la liberté», depuis fin janvier.

«Nous allons laisser tomber les passeports», a affirmé Doug Ford lors d'une conférence de presse.

Dug Ford a ajouté qu'à partir du 17 février, «toutes les jauges» seront supprimées, «sauf dans les salles de concert, les théâtres et les événements sportifs, qui seront plafonnées à 50%». «Nous sommes en mesure d'accélérer notre plan de réouverture» grâce à la baisse des hospitalisations et du nombre de cas, a-t-il précisé.

Le Premier ministre a expliqué cette décision par le fait qu'une grande majorité des gens étaient maintenant vaccinés et également que le pic du variant Omicron était désormais passé.

Cette levée des restrictions sanitaires était la principale revendication des contestataires qui avaient décidé de bloquer depuis plus de deux semaines Ottawa, la capitale fédérale située en Ontario.

L'état d'urgence avait été déclaré à Ottawa

En début de semaine dernière, face aux manifestations contre les restrictions sanitaires, le maire d’Ottawa avait annoncé l’instauration de l’état d’urgence dans la capitale canadienne.

Des dizaines de poids-lourds et des centaines de manifestants avaient afflué vers Ottawa et vers d’autres grandes villes, comme Toronto ou Québec, pour bloquer les rues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités