En direct
A suivre

«Navire russe, va te faire f...» : ces soldats ukrainiens refusent de se rendre avant d'être tués par l'armée russe

L’île des Serpents est un gros rocher de 500 mètres de côté de la Mer noire qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie. [DR]

Treize garde-frontières ukrainiens défendant une île stratégique de la mer Noire ont été tués ce jeudi 24 février après avoir refusé de déposer les armes face à des soldats russes. Au contraire, l'un d'entre eux les défie courageusement.

Selon le média Ukrayinska Pravda , qui a obtenu l'audio, un responsable russe demande aux gardes-frontières de l'île des Serpents de se rendre ou ils seront «bombardés».

Après cette mise en garde russe, on entend deux soldats ukrainiens échanger brièvement entre eux avant de répondre : «Navire de guerre russe, va te faire foutre ».

Médailles posthumes

Une information confirmée par le président ukrainien lui-même, jeudi. Dans un message mis en ligne juste après minuit vendredi, Volodymyr Zelensky a confirmé que les gardes qui défendaient cet avant-poste éloigné faisaient partie des au moins 137 civils et militaires tués lors des attaques de jeudi.

Selon le chef d'Etat ukrainien, ces gardes sont morts «héroïquement» et «n'avaient pas abandonné». Il a également déclaré qu'ils recevraient à titre posthume des médailles de héros de l'Ukraine. «Que la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l'Ukraine vive à jamais», a-t-il déclaré.

L’île des Serpents est un gros rocher de 500 mètres de côté de la mer Noire qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités