En direct
A suivre

Allemagne : le ministre de la Santé menacé d'enlèvement par des antivax

Les personnes arrêtées s’inscrivaient dans la mouvance des opposants aux règles relatives au Covid-19 et préméditaient des «attentats violents» en Allemagne. [JOHN MACDOUGALL / AFP]

A la suite d’un démantèlement d’un réseau antivax par la police, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a appris qu’il était la cible d’attaques et d’un projet d’enlèvement. Il a lui même officialisé l'information ce jeudi 14 avril.

Selon lui, ces quatre extrémistes antivax d’extrême droite étaient «très dangereux».

Ils s’inscrivaient dans la mouvance des opposants aux règles relatives au Covid-19 et préméditaient des «attentats violents» en Allemagne et des enlèvements de «personnalités publiques», dont le ministre.

Cela «montre non seulement que les protestations contre les règles anti-Covid se sont radicalisées, (...) mais qu'il s'agit entre-temps de tentatives de déstabiliser l'Etat», a-t-il réagi lors d'un point presse.

Un Black_out

Les suspects, interpellés la veille lors de plusieurs perquisitions, avaient notamment prévu de s'attaquer aux réseaux d'électricité pour provoquer «une panne de courant de longue durée sur tout le territoire», qui aurait, dans leur esprit, créé les conditions d'une «guerre civile».

Les autorités enquêtaient depuis octobre 2021 sur ce groupe, leurs fondateurs et leurs partisans dans plusieurs régions du pays. Lors du coup de filet de mercredi, elles ont notamment saisi des armes à feux et des munitions, de lingots d'or et pièces d'argent, des devises d'une valeur supérieure à 10.000 euros.

Des téléphones portables, des faux certificats de vaccination contre le Covid-19, ou encore plusieurs documents écrits sur leurs plans pour renverser l'Etat ont également été retrouvés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités