En direct
A suivre

Royaume-Uni : Duel final entre Rishi Sunak et Liz Truss dans la course à Downing Street

Liz Truss rejoint Rishi Sunak, le grand favori, pour un duel final en septembre dans la course au 10 Downing Street.[AFP PHOTO / Jessica Taylor /UK Parliamen]

Au Royaume-Uni, les conservateurs ont choisi les deux finalistes dans la course au poste de Premier ministre. Il s’agit de Rishi Sunak et Liz Truss.

Le suspense est à son comble au Royaume-Uni. Après une semaine de vote, les conservateurs ont élu les deux finalistes dans la course au 10 Downing Street. Alors qu’on s'attendait à voir Penny Mordaunt dans le duel final face à Rishi Sunak, le grand favori, c’est finalement Liz Truss qui a tiré son épingle du jeu.

Durant ce dernier vote, Penny Mordaunt n’a obtenu que 105 voix, derrière Liz Truss (113 voix) et Rishi Sunak (137 voix).

«Merci de m’avoir accordé votre confiance. Je suis prête à me lancer dès le premier jour», a écrit sur Twitter Liz Truss, la «surprise britannique» de dernière minute.

Les deux finalistes seront départagés à l'issue d'un vote par correspondance ouvert aux 200.000 adhérents du parti conservateur. Le résultat est attendu le 5 septembre. 

Un vote par correspondance

Le dernier mot reviendra désormais aux membres du Parti conservateur - dont le nombre est estimé à 200 000, soit 0,3 % de la population britannique - qui voteront pour leur candidat préféré.

Au cours des prochaines semaines, les deux prétendants se lanceront dans une série d'événements de campagne à travers le pays, où ils seront interrogés par les électeurs sur leurs politiques.

Les membres du parti conservateur désigneront ensuite le gagnant lors d'un vote par correspondance, le candidat retenu devenant automatiquement premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités