En direct
A suivre

Ukraine : plus de 5.000 dauphins seraient morts en Mer noire à cause de la guerre

Le bruit constant des sous-marins et des explosions perturbe notamment le système d'écholocalisation des dauphins. [SONNY TUMBELAKA / AFP]

Près de 5 mois après le début du conflit, il est très difficile d’établir un bilan humain précis de la guerre en Ukraine. Mais elle ne tue pas que des civils ou des militaires. Les biologistes marins des pays entourant la mer Noire estiment que plus de 5.000 dauphins seraient morts à cause des combats. Explications.

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Alors que la guerre fait rage en Ukraine, les biologistes marins et les écologistes des pays voisins de la mer Noire affirment que les dauphins meurent en masse pour le quatrième mois consécutif dans la région.

Selon Ivan Rusev, un spécialiste de l'environnement au parc naturel national ukrainien des estuaires de Tuzly, pas moins de 5.000 dauphins seraient morts entre mars et juillet 2022. Un nombre trois fois plus élevé par rapport aux chiffres d'avant-guerre, rapporte le scientifique pour le média Kyiv Independant. 

Echolocalisation et système immunitaire

La principale explication tient au fait que les dauphins utilisent l'écholocalisation, également appelée sonar, pour communiquer, trouver de la nourriture et naviguer. Or, le bruit constant causé par les sous-marins de la flotte russe en mer Noire, ainsi que toutes les explosions liées aux tirs de missiles, provoquent un traumatisme acoustique chez ces animaux. Leur système vital d'écholocalisation s'en trouve paralysé.

En conséquence, les dauphins meurent en grand nombre car ils ont du mal à trouver de la nourriture et deviennent sensibles aux virus et aux parasites, en raison de l'affaiblissement de leur système immunitaire.

Des écologistes de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie ont tous signalé une «augmentation extraordinaire» du nombre de dauphins retrouvés morts, échoués sur les plages. Dans la seule ville bulgare de Burgas, environ 60 dépouilles de dauphins ont été découvertes depuis le début de la guerre, selon l'experte en inspection écologique, Maria Andreeva.

Et pourtant, le nombre de dauphins qui s'échouent sur le rivage ne représente généralement que 5% du total des morts, explique Ivan Rusev. Ceux qui ne se trouvent pas sur les plages sont mangés par les oiseaux, les crustacés et autres prédateurs marins.

Conséquence directe de la guerre

Quant au lien avec la guerre, il existe des preuves convaincantes. Après avoir étudié des tests de laboratoire que ses collègues ont effectué en Roumanie, Ivan Rusev en a conclu que sur les 10 dauphins examinés, la moitié étaient morts à cause d'une infection ou de parasites.

«Un dauphin en bonne santé est une créature très puissante et rarement affectée par de telles maladies. C'est très certainement un traumatisme acoustique», a-t-il déclaré.

De plus, les explosions constantes dans la mer Noire incitent les dauphins à nager rapidement à la surface de l'eau, provoquant une «embolie gazeuse». Une pathologie similaire aux maladies de décompression, qui surviennent lorsque les plongeurs font surface trop rapidement et que des bulles d'azote se forment dans leur sang.

«Lorsque cela se produit rapidement, des caillots sanguins apparaissent et les dauphins meurent», détaille Ivan Rusev.

Par ailleurs, la pollution chimique des missiles menace également la faune de la mer Noire, mais les effets ne seront probablement visibles que dans quelques années.

«De nombreuses espèces de poissons uniques que nous avons aujourd'hui vont disparaître. Nous allons perdre tout un écosystème», conclut Ivan Rusev.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités