En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : pourquoi les Windsor ont renié leur nom allemand

L’histoire du nom Windsor remonte à l’époque du règne de Georges V. [Frank Augstein / POOL / AF]

Il y a une semaine, la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle. C’est désormais son fils aîné, Charles III qui accède au trône. L’occasion de se pencher sur la dynastie des Windsor et de voir notamment pourquoi celle-ci s’appelait autrefois Saxe-Cobourg-Gotha.

Des origines lourdes à porter. L’histoire du nom Windsor remonte à l’époque du règne de Georges V. Ce dernier n’était autre que le grand-père de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier.

En 1910, George V avait alors accédé au trône après le décès de son père, Édouard VII, devenant ainsi roi-empereur de l’Empire britannique. Il faut toutefois savoir que les deux possédaient des origines germaniques.

En effet, ils étaient issus de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, dont la dynastie «est née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière», comme l’a précisé Geo.

Le poids de la première guerre mondiale

Du sang allemand qui leur venait ainsi du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, qui n’était autre que l’époux de la reine Victoria, avec qui ils ont eu neuf enfants, dont le roi Edouard VII qui avait succédé à sa mère. Mais ces origines allemandes étaient devenues un fardeau pour le petit-fils de la reine Victoria.

Et pour cause, la Première Guerre mondiale, impliquant notamment les bombardiers Gotha qui composaient la force aérienne de l’empire allemand, intensifiait le sentiment anti-germanique au Royaume-Uni. 

C’est donc en 1917 que George V a pris la décision radicale d’abandonner le nom Saxe-Cobourg-Gotha, pour adopter celui de Windsor, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie, plus fédératrice aux yeux du peuple britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités