En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : le gouvernement britannique demande à la population de ne plus venir se recueillir devant le cercueil de la reine

Elizabeth II Le gouvernement tente de dissuader les Britanniques de venir gonfler l'immense file d'attente.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Ce samedi 17 septembre, le gouvernement britannique pourrait avoir douché de nombreux espoirs de voir un jour le cercueil de la reine. Face au temps d’attente nécessaire pour espérer se recueillir devant la dépouille, il a demandé à la population de ne plus se déplacer pour rejoindre la cohorte déjà sur place.

24 heures. C’est l’énorme temps d’attente minimum qu’il faudra aux derniers arrivés pour pouvoir voir le cercueil d’Elizabeth II, exposé à Westminster Hall jusqu’aux funérailles.

Derniers moments de recueillement

Des dizaines de milliers de personnes, Britanniques attachés à la figure de la reine ou touristes curieux de vivre ce moment historique, ont déjà pu défiler devant le cercueil.

Même David Beckham a patienté douze heures dans le froid pour rendre hommage à la reine. Face à la demande colossale, le ministère de la Culture a ainsi décidé de suspendre l’accès à la file d’attente jusqu’à nouvel ordre.

Après son décès à Balmoral en Ecosse, le 8 septembre dernier, Elizabeth II a reposé 24 heures à Édimbourg. Sa dépouille a ensuite été rapatriée en Angleterre et veillée, hier soir, par ses petits-enfants.

Une centaine de présidents et chefs de gouvernement devrait assister à son enterrement, prévu ce lundi 19 septembre à Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités