En direct
A suivre

Démission de Liz Truss : Boris Johnson peut-il redevenir Premier ministre du Royaume-Uni ?

L'ex-Premier ministre anglais Boris Johnson pourrait faire son retour suite à la démission de Liz Truss. [ISABEL INFANTES / AFP]

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé, ce jeudi, sa démission après seulement 44 jours au pouvoir. Serait-ce l'occasion pour Boris Johsnon, son prédécesseur, de revenir au pouvoir ?

Le comeback de «BoJo» ? Six semaines seulement après son arrivée, la cheffe du gouvernement conservateur Liz Truss a démissionné de son poste de Première ministre, ce jeudi 20 octobre. 

Alors que plusieurs noms circulent déjà autour du remplacement de Liz Truss, il y en a un qui se fait plus remarquer que les autres, celui de Boris Johnson. En effet, l'ancien Premier ministre, pourrait bien faire son retour.

l'homme a scandales 

Chef de file du Brexit, Boris Johnson, sorti populaire des élections de décembre 2019, a permis au parti conservateur une majorité inédite depuis Margaret Thatcher dans les années 1980. 

Mais de nombreux scandales ont entaché l'ancien résident du 10 Downing Street, notamment le «Partygate», ces fameuses fêtes illégales organisées pendant le confinement alors que les Britanniques avaient l'obligation de respecter de strictes règles. 

des soutiens publics

Aucun candidat ne s'est pour l'heure officiellement présenté, mais Boris Johnson compte déjà des partisans. A l'instar de l'influent ministre britannique de la Défense Ben Wallace qui a annoncé, ce vendredi qu'il «penchait» pour son ancien patron, sur Skynews.

Jacob Rees-Mogg, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires, a également affiché son soutien à l'ex-Premier ministre avec un tweet : «Je soutiens Boris» et le hashtag #BorisouFichu. 

une procedure acceleree

Si Boris Johnson revient sur le devant de la scène, ce sera à l'issue d'un nouveau scrutin interne au sein du parti conservateur. Un processus précipité a été mis en place : les prétendants devront obtenir les parrainages de cent députés, avant ce lundi 14h. 

Ce seuil limite à trois maximum le nombre de candidats, le parti comptant 357 élus à la Chambre des Communes. Ensuite, les députés devront se mettre d'accord sur les deux noms que les 170.000 adhérents du parti auront départagés, en ligne. Si une seule personne ressort gagnante, alors elle accédera directement au pouvoir. 

Pour l'instant, Boris Johnson n'a fait aucune déclaration officielle sur un éventuel retour. Le nom du nouveau Premier ministre britannique doit être connu, au plus tard, le 28 octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités