En direct
A suivre

Œuvres d’art : les dégradations par des militants écologistes se multiplient

Des toiles du monde entier sont la cible d'actes de vandalisme de la part de militants écologistes. [HANDOUT / JUST STOP OIL / AFP]

Depuis plusieurs semaines, les actes de vandalisme à l’égard d’œuvres d’art mondialement connues, par des militants écologistes, se sont multipliés.

C’est un acte récurrent chez certains militants écologistes. Depuis le début de l’année, plusieurs toiles mondialement connues ont fait l’objet d’attaques d’activistes, protestant contre les énergies fossiles ou encore le réchauffement climatique.

Ce jeudi 27 octobre, une nouvelle œuvre a subi ce sort. En effet, trois personnes ont été arrêtées par la police néerlandaise pour avoir pris d’assaut le tableau «La Jeune Fille à la Perle», de Johannes Vermeer.

Un des activistes s’est collé à la toile, située au musée de Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas, pendant qu’un autre lui aspergeait une substance encore inconnue. Si les raisons de cet acte n’ont pas encore été révélées, cette dégradation n’est qu’une parmi d’autres.

La Joconde de Leonard de Vinci

Ces dégradations sont internationales et ont même eu lieu au Musée du Louvre, à Paris. En effet, le 29 mai dernier, un homme avait simulé une situation de handicap avant de s’en prendre à La Joconde, de Léonard de Vinci, à l’aide d’une pâtisserie.

Lors de son arrestation, l’individu avait hurlé faire ça «pour la Terre», que «des gens sont en train de détruire».

Âgé de 36 ans, l’homme a été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.

Les Tournesols de Vincent van Gogh

La National Gallery de Londres n’a pas été épargnée. En effet, le groupe «Just Stop Oil» a, le 14 octobre dernier, aspergé le chef d’œuvre de van Gogh les «Tournesols» avec de la soupe à la tomate.

Cette action n'a que très légèrement endommagé le cadre, et le tableau de 1888, protégé par une vitre, est intact.

Pour justifier cet acte, le groupe a expliqué «faire le choix de la vie plutôt que l’art». «La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim», avait ajouté une militante dans un communiqué du mouvement.

Les «Meules» de Claude Monet

Le 23 octobre dernier, ce sont «Les Meules» de Claude Monet, exposé dans un musée allemand, qui a été la cible des militants de Last Generation.

Habillés en noir avec des gilets oranges, les deux activistes ont jeté de la purée sur le tableau, avant de prendre la même pose que ceux qui en avaient fait de même avec de la soupe à la tomate, le 14 octobre, sur les «Tournesols» à la National Gallery de Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités