En direct
A suivre

États-Unis : 7 morts dans de nouvelles fusillades touchant deux universités

La fusillade à l’Université de Virginie a fait trois morts et deux blessés. [WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Ce week-end, deux universités américaines ont été endeuillées par de nouvelles fusillades ayant fait, au total, sept morts et deux blessés. Un étudiant a été placé en garde à vue.

Deux universités américaines étaient endeuillées lundi 14 novembre par des violences ayant fait sept morts et deux blessés. La première fusillade est survenue ce dimanche soir sur le campus principal de l’Université de Virginie (UVA) à Charlottesville, dans l’est des États-Unis. Elle a fait trois morts et deux blessés.

Au lendemain des faits, la police américaine a placé en garde à vue un étudiant de l’université suspecté d’être l’auteur de la fusillade sur le campus, a annoncé le CNN. Il s’agit de Christopher Darnell Jones Jr.

Au cours de sa garde à vue, le suspect devra répondre de trois chefs d'accusation de meurtre au second degré et de trois chefs d'accusation d'utilisation d'une arme de poing dans le cadre d'un crime, a déclaré le chef de la police de l'UVA, Timothy Longo Sr, aux journalistes lundi matin.

Pour l'heure, le motif de l'attaque reste inconnu selon les autorités. 

Les personnes tuées étaient Devin Chandler, Lavel Davis Jr. et D'Sean Perry, tous membres de l'équipe de football de l'UVA, a déclaré le président de l'université Jim Ryan. Les deux étudiants blessés sont soignés au centre médical de l'UVA, l'un dans un état critique et l'autre en bonne condition, a-t-il précisé, refusant de les nommer.

«C'est un incident traumatisant pour chacun dans notre communauté et nous avons annulé les cours pour aujourd'hui», a ajouté Jim Ryan, indiquant qu'un soutien psychologique serait proposé aux étudiants.

Quatre morts à l'Université de l'Idaho

Un second drame a également touché l'Université de l'Idaho, dans l'Etat éponyme de l'ouest du pays, où la police a annoncé enquêter après la découverte, dans une maison près du campus, des corps de quatre étudiants, apparemment «victimes d'homicide».

Des agents «ont découvert à leur arrivée quatre individus décédés», a indiqué la police dans un communiqué.

«C'est avec une grande tristesse que je partage avec vous l'information dont l'université a été notifiée aujourd'hui sur la mort de quatre étudiants de l'Université de l'Idaho qui vivaient hors du campus et auraient été victimes d'homicide», a déclaré le président de cet établissement, Scott Green, dans un autre communiqué.

L'université Oakland, près de Detroit, dans le Michigan (nord des Etats-Unis), demandait par ailleurs lundi matin à ses étudiants et personnels de ne pas se rendre sur son campus, où «la police continue de rechercher deux suspects armés» repérés tôt dans la matinée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités