En direct
A suivre

Disparition de Pelé : un deuil national de trois jours décrété au Brésil

Après la mort de Pelé, le «Roi» du football, ce jeudi 29 décembre, le Brésil a perdu l'une de ses plus grandes personnalités sportives. Le pays entame, à partir de ce vendredi, un deuil national de trois jours.

Un adieu au «Roi». Après la mort d'Edson Arantas do Nascimento, dit «Pelé», ce jeudi 29 décembre, le Brésil pleure ce qui restera peut-être comme la plus grande figure sportive de son histoire. Suite à cette disparition, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

«Avec regret le décès d'un homme qui, à travers le football, a porté le nom du Brésil au monde. Il a transformé le football en art et en joie», a publié Jair Bolsonaro, l'actuel président du Brésil, sur Twitter. «Que Dieu console ta famille et t'accueille dans son infinie miséricorde», a-t-il poursuivi.

Dans les heures suivants son décès, un decret gouvernemental a annoncé le «deuil officiel» qui doit durer trois jours à l'échelle nationale. «Le deuil officiel est décrété dans tout le pays», explique le texte.

Toutefois, certaines communes, comme celle de São Paulo, situé à 80 kilomètres de Santos - où il a brillé avec le club de la ville de 1956 à 1974 - a indiqué un deuil de sept jours.

Pour sa part, le prochain président Lula, qui doit être investi le 1er janvier prochain, a témoigné sur les réseaux sociaux. «J'ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n'ont pas eu : j'ai vu jouer Pelé en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non, je l'ai vu donner un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se concluait souvent par un but».

Pour rappel, une veillée funèbre de Pelé, surnommé le «Roi» du football, aura lieu ce lundi 2 janvier et doit durer pendant 24 heures. L'enterrement se déroulera le lendemain, dans la plus stricte intimité familiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités