En direct
A suivre

Egypte : cette incroyable découverte faite dans le temple de Ramsès II

Pour les archéologues, ces têtes de béliers sont des «offrandes» indiquant un culte à Ramsès II célébré 1.000 ans après sa mort. [The Egyptian Ministry of Antiquities/Reuters]

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche 26 mars la découverte de 2.000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II.

C'est une découverte pour le moins inattendue qu'ont réalisée des archéologues américains de l'Université de New York sur le site d'Abydos, situé à 550km au sud du Caire. Des milliers de têtes de béliers, datant de l'ère ptolémaïque, ont été retrouvées dans le temple de Ramsès II.

Les archéologues américains ont aussi retrouvé des momies de brebis, de chiens, de chèvres, de mangoustes, de vaches et de gazelles, ont annoncé les autorités égyptiennes.

DES «offrandes», selon sameh iskandar

Selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Égypte, Mostafa Waziri, ces découvertes vont permettre de faire la lumière sur le temple de Ramsès II et sur les événements qui s'y sont déroulés entre sa construction sous la sixième dynastie de l'Ancien Empire (entre 2374 et 2140 avant J.-C.) et la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.-C.).

Pour le professeur Sameh Iskandar, responsable de la délégation américaine d'archéologues, ces têtes de béliers sont des «offrandes», indiquant «un culte à Ramsès II célébré 1.000 ans après sa mort».

Les autorités locales ont annoncé que des découvertes archéologiques ont régulièrement été effectuées dernièrement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités