En direct
A suivre

Tunisie : la population se demande où est passé le président Kaïs Saied, disparu «mystérieusement» depuis fin mars

La dernière apparition publique de Kaïs Saied date du 22 mars dernier lors de la visite de la mosquée Zitouna à Tunis. [Fethi Belaid/Pool/File Photo/Reuters]

Le président tunisien Kaïs Saied n’a plus donné de nouvelles depuis le 22 mars dernier après sa visite à la mosquée Zitouna, à Tunis, avant le début du mois de ramadan. Une absence qui suscite l’inquiétude chez les Tunisiens faisant naître des scénarios en pagaille.

Mais où est-il passé ? Habituellement omniprésent sur la scène politique et publique, le président tunisien Kaïs Saied a mystérieusement disparu des radars depuis la veille du mois de ramadan, le 22 mars dernier.

Ce jour-là, le locataire du palais de Carthage s’était rendu à la mosquée Zitouna, située en plein centre-ville de la capitale, Tunis, avant de faire une escapade dans les environs puis… plus rien.

Ce silence radio, survenu à l’heure où le pays fait face à une grave crise économique, inquiète aussi bien le peuple tunisien que l’opposition.

Des problèmes de santé ?

Et cette dernière n’a pas hésité à interroger le gouvernement sur les raisons de l’absence de Kaïs Saied assurant avoir été informée de quelques «problèmes de santé».

«Nous demandons au gouvernement de s'adresser au peuple tunisien et de dire s'il y a des raisons de santé qui ont obligé le président à s'absenter», a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Tunis, le président du Front de salut national (FSN), Ahmed Néjib Chebbi.

«On a été informé dès le premier jour que le président Saied souffrait de problèmes de santé mais nous n'avons pas réagi, estimant que tout le monde pouvait avoir un problème de santé passager», a-t-il ajouté.

Alors qu’aucun déplacement du président tunisien n’a été prévu depuis le début du mois de ramadan, la page Facebook ainsi que le compte Twitter de la présidence tunisienne, seuls canaux de communication officiels, gardent à leur tour le silence.

«Il devient maintenant urgent qu’il réapparaisse»

Ainsi, les dernières photos du l'ancien juriste, âgé aujourd'hui de 65 ans, remontent au 22 mars, soit le jour de sa visite à la mosquée Zitouna. Depuis, aucune photo ni aucune information concernant le président n’ont été publiées.

Du côté du peuple, la rumeur prend de l’ampleur jugeant cette disparition «inexplicable». «C’est la première fois qu’il disparaît aussi longuement des écrans radars de l’opinion publique (…) Il devient maintenant urgent qu’il réapparaisse ou que Carthage publie un communiqué expliquant cette absence par une conjoncture de marasme si Saïed est en ermitage comme certains le pensent et qu’il compte prolonger son absence», a écrit sur Facebook le journaliste tunisien Adnane Belhajamor.

À noter qu’au regard de la Constitution datant du 25 juillet 2022, qui donne au président tunisien de larges pouvoirs, et en cas de vacance permanente comme dans le cas d’un décès ou d’une maladie grave, la Tunisie devra faire face à une période de «vide législatif», ce qui pourrait provoquer «une grande catastrophe».

En cas de vacance de pouvoir provisoire, c’est la Première ministre Najla Bouden qui devra diriger le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités