En direct
A suivre

Charles III : grâce à ses investissements, la fortune du roi dépassera celle d'Elizabeth II

Le roi Charles III pourrait être le premier souverain milliardaire. [Jon Super/Pool via REUTERS]

Alors que le roi Charles III sera couronné le 6 mai prochain, sa fortune va dépasser celle de la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier.

Une richesse estimée à 670 millions d'euros. Charles III, qui sera couronné le 6 mai, est à la tête d'une fortune considérable, ajoutant à son héritage une partie des actifs qu'il a fait fructifier en tant que prince. 

Après avoir touché l'héritage de sa mère Elizabeth II, évalué à 406 millions d'euros, la fortune de Charles III s'élèvera à 678 millions d'euros, d'après le Times.

Selon un proche de la famille royale cité par le quotidien, l'ancien prince de Galles a mené une politique ambitieuse d'investissements pour renflouer ses coffres, après avoir divorcé de Diana. 

La séparation lui a coûté plus de 19 millions d'euros en 1996, mais Charles ne repart pas de zéro et peut compter sur les ressources du Duché de Cornouailles, dont il a reçu les bénéfices de l'accession de sa mère au trône en 1952, au décès de cette dernière en 2022. 

Concrètement, ce dernier ne possède pas les actifs de ce fonds, mais touche ses profits jusqu'à son accession au trône. 

un roi milliardaire ? 

Le testament de la reine n'est pas public, ce qui est également propre au nouveau souverain.

Mais le château de Balmoral, où la famille royale passe ses étés, et Sandringham, font partie des propriétés héritées par Charles, contrairement à Buckingham ou Windsor, demeures historiques de la famille royale, qui appartiennent à l'Etat.

Autre symbole historique de la monarchie britannique, les joyaux de la Couronne sont aussi propriété de la nation, et sont donc exclus des évaluations de la fortune royale, puisqu'ils représentent à eux seuls plusieurs milliards d'euros.

En revanche, l'Etat reverse au souverain une «sovereign grant» : une dotation pour le souverain d'un quart des revenus générés par le «Crown Estate», vaste fonds composé d'actifs immobiliers comme de champs d'éoliennes en mer. Le reste revient au Trésor public. La dotation royale a atteint plus de 98 millions d'euros pour l'année 2021-2022.

Enfin, un troisième fonds vient compléter la fortune royale : le Duché de Lancaster, contrôlé par le souverain, et qui a rapporté à la reine près de 28 millions de livres (32 millions d'euros) en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités